intro-4
AVARAP Ile de France présentation de l'antenne
AVARAP Ile de France, l'écrit structure la pensée

 Présentation de l’AVARAP Ile-de-France

L’AVARAP Ile-de-France est la première antenne de I’AVARAP qui a été créée en France en 1984. Grâce à la taille de son bassin d’emploi, c’est aussi la plus importante.

Elle est animée par une soixantaine de bénévoles actifs, organisés en groupes projet. Ainsi, des bénévoles prennent en charge chacune des grandes fonctions opérationnelles de l’association : accueil des futurs participants, création et fonctionnement des groupes, formation des Marraines et Parrains, évolution de la méthode, animation de l’équipe des bénévoles, gestion des salles de réunion des groupes en présentiel, organisation des ateliers intergroupes, communication, gestion et animation du site Internet, etc.

Les responsables de ces groupes projet se retrouvent un mardi sur deux |ors d’une réunion de coordination des activités de l’association.

En parallèle, des groupes de bénévoles travaillent sur certains thèmes concernant l’actualité ou le futur de notre association : évolutions de la méthode AVARAP, évolution de la formation des parrains/marraines, impact du numérique sur notre activité, évolutions informatiques, etc. Au total, plus de 150 bénévoles donnent de leur temps à notre association.

Deux assistantes à mi-temps renforcent I ‘équipe des bénévoles et assurent la permanence sur notre siège de la rue de Vouillé.

L’association édite huit fois par an (octobre à mai) Avaranews, une newsletter à destination des adhérents de I’AVARAP et des participants aux groupes.

Si vous pensez pouvoir donner du temps à notre association, prenez contact avec nous en téléchargeant et en remplissant le formulaire Devenir Bénévole.

La gouvernance et les équipes

Le fonctionnement de I’AVARAP IIe-de France
est assuré par :

  • L’assemblée générale des adhérents qui élit les membres du conseil d’administration
  • Le conseil d’administration : ses membres — leur mandat est de trois ans — définissent la stratégie. impulsent le développement de l’association et contrôlent le budget (liste du CA avec photos)
  • Le Comex : se charge de la gestion et de I‘administration, il se réunit un mardi sur deux et ses membres gèrent au quotidien les activités de l‘association. Le Comex est charge de mettre en œuvre la stratégie définie par le CA
  • Les parrains et marraines bénévoles : ils assurent l’animation des groupes. Ce sont tous des cadres d’entreprises ou des consultants indépendants. Ils ont au moins quinze ans d‘expérience professionnelle en management. Ils sont formés à la méthode AVARAP (six jours répartis sur trois mois) et participent régulièrement à des échanges de bonnes pratiques

Deux salariés à temps partiel appuient l’équipe de bénévoles.

Composition du Conseil d’administration
de I’AVARAP IIe-de-France

  • Jacques Sauvadet – Président
  • Valérie Sene – Vice-présidente
  • Yves Prigent – Secrétaire général
  • Dominique Coustaux – Trésorier
  • Hervé Bommelaer
  • Jean-Marc Bouvet
  • Jean-Claude Chassagnoux
  • Françoise Corouge
  • Georges Even
  • Christine Labbé
  • Bernard Mazurier
  • Odile Salmer

Devenir Marraine ou Parrain à l’AVARAP Ile-de-France

Vous habitez Paris ou la région Ile-de-France ou vous résidez hors des territoires couverts par les associations régionales ? Vous souhaitez vous rendre disponible pour conduire – en présentiel ou à distance – un groupe AVARAP ?

Nous vous remercions de poser votre candidature en téléchargeant le formulaire d’inscription et en nous le renvoyant par mail à futur_parrains@avarap.asso.fr.

Vous serez très vite contacté par l’un des bénévoles de l’association qui vous appellera pour un premier entretien. Vous serez ensuite invité à un entretien de recrutement avec un responsable de l’association avant de suivre le parcours de formation des parrains (six jours répartis sur trois mois).

Devenir Marraine ou Parrain de l’AVARAP, quel intérêt pour un cadre expérimenté ?

En dehors des bénéfices généralement mis en avant dans la pratique d’une activité bénévole (partager, aider les autres, se sentir utile, prendre du plaisir…), l’animation d’un groupe AVARAP représente une expérience unique de management interculturel et intergénérationnel. L’intérêt qu’on peut en tirer est à la fois personnel et professionnel.

Des cadres en poste, sensibles au concept de solidarité active sont utiles et efficaces. Pour les jeunes retraités, conduire un groupe AVARAP est une belle façon de rester jeune et être socialement utile.

« Aider les autres en utilisant ses compétences permet de garder la forme ! On manque singulièrement de solidarité dans ce monde hyper individualisé. Le grand secret du bénévolat : on reçoit toujours plus qu’on ne donne », confie un parrain de l’association.

Cliquer ici pour télécharger le formulaire d’inscription

PerformanSe, une aide efficace pour affiner votre projet professionnel

Attention ! Le bilan PerformanSe est exclusivement réservé aux participants qui ont validé leurs Cibles et qui sont membres d’un groupe actif au moment de la demande.

PerformanSe est un bilan comportemental qui constitue une aide précieuse pour chacun des participants d’un groupe AVARAP. Il l’aide à mieux se connaître et à connaître la perception que d’autres ont de lui.

PerformanSe est utile pour mettre en perspective ses cibles et son projet professionnel avec son comportement, pour préparer son offre de services et pour mieux aborder ses entretiens de recrutement ou créer son activité.

PerformanSe est basé sur une double observation du comportement de la personne dans ses relations et ses interactions avec son milieu professionnel et dans le groupe Avarap.

PerformanSe met en lumière des traits de comportement qui se traduisent, pour une activité professionnelle donnée, par des points d’appui, gages de réussite dans cette activité, et par des points de vigilance. Ces derniers demanderont au participant des efforts pour performer dans cette activité.

PerformanSe se passe en binôme, ce qui permet d’avoir un double regard, le sien et celui de son binôme, sur son comportement.

Comment faire pour bénéficier d’un bilan PerformanSe
Téléchargez la demande de bilan en cliquant sur ce lien et envoyez-la à performanse@googlegroups.com

Dès réception, les consultants PerformanSe prendront contact avec vous.

Bien amicalement
L’équipe des consultants PerformanSe

 

S’inscrire à un atelier intergroupe

L’AVARAP propose aux participants des groupes et à ses adhérents à jour de leur cotisation de participer à des ateliers. D’une durée d’une demi-journée, d’un jour ou parfois de deux jours, ils sont animés par des bénévoles de l’association. Ces ateliers accueillent entre 10 et 15 personnes.

Cliquer ici pour en savoir plus

 

Devenir partenaire de l’AVARAP

Depuis près de quarante ans, l’AVARAP accompagne des cadres en mobilité ou en poste dans la construction d’un projet professionnel qui ait du sens et qui corresponde à leurs compétences, leurs goûts afin de leur assurer une employabilité durable. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 2015.

Nous avons noué des partenariats avec :
• des institutionnels, comme la mairie de Neuilly, ce qui nous permet de proposer aux habitants de cette commune un accès privilégié à notre association ;
• des grandes écoles qui proposent à leurs anciens élèves intéressés de nous rejoindre.

Si vous souhaitez devenir partenaire de l’AVARAP, merci de bien vouloir télécharger et remplir ce formulaire que vous nous ferez parvenir par mail.

Nous prendrons rapidement contact avec vous.

Portrait Jacques Sauvadet Président AVARAP Ile-de-FranceBien cordialement,
Jacques Sauvadet
Président de l’AVARAP

Marie-Claire, marraine de deux groupes puis participante

Ils sont peu nombreux ceux qui ont choisi de suivre un parcours AVARAP après avoir été Parrain ou…

Agathe, le pouvoir de l’intelligence collective

Lors de mon parcours AVARAP, je suis fascinée par la force du groupe, acteur d’un changement efficace et…

Christilla : « Participer à un groupe Avarap interroge, surprend, dérange, cadre, rassure… »

En questionnement professionnel et en recherche de réponses pertinentes, je rencontre Stéphanie Vasen, de l’ESCP dans les locaux…

Véronique, responsable de l’équipe Accueil

« Fraîchement retraitée des fonctions de DRH que j’ai occupées dans la dernière partie de ma carrière professionnelle, j’ai…

Olivier, Consultant

« Etre parrain AVARAP pour moi c’est d’abord un plaisir ; c’est une aventure humaine (même si l’expression…

Valérie, Directrice marketing

« Je suis arrivée à l’Avarap par l’intermédiaire de mon frère, lui même Parrain. J’avais moi-même connu plusieurs expériences,…

Virginie, Consultante RH

« J’ai fait partie d’un groupe AVARAP. Cette démarche m’a beaucoup apporté, tant au niveau de la définition…

Marc, Consultant senior

« Ma motivation s’appuie sur trois axes principaux : – Rester inscrit dans un « cycle vertueux » :…

Donner de son temps et de son énergie en rejoignant les équipes qui font fonctionner l’AVARAP

Vous souhaitez adhérer à un projet qui a du sens, faire partie d’un groupe engagé de bénévoles, l’AVARAP Ile-de-France vous propose de contribuer au fonctionnement de l’association en fonction du temps dont vous disposez et de vos compétences. Le fonctionnement de l’AVARAP Ile-de-France repose essentiellement sur des bénévoles.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles pour contribuer au fonctionnement de l’association et participer à sa gestion quotidienne (prospecter de nouvelles salles de réunion, maintenir et développer le site internet et alimenter les réseaux sociaux, participer aux tâches administratives, organiser les groupes, assurer la comptabilité, etc.).

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Pour ce qui est de l’accompagnement des groupes AVARAP, merci de vous reporter à l’onglet : « Devenir Marraine ou Parrain AVARAP ».

Vous pouvez également vous engager via :

Le bénévolat de Compétences. Vous êtes en activité professionnelle ou jeune retraité, vous faites bénéficier l’AVARAP de vos compétences professionnelles sur votre temps libre.

Le mécénat de Compétences. Tout en continuant à vous rémunérer, votre employeur vous met à la disposition de l’association pendant votre temps de travail, à temps partiel ou à temps plein, pour une certaine période.

 

 

Vous proposez de donner
un peu de votre temps pour l’AVARAP
et nous vous en remercions.

Merci de bien vouloir prendre quelques instants pour remplir le formulaire en cliquant ici, et nous le renvoyer par email (contact@avarap.asso.fr) afin que nous sachions comment vous joindre et quelles sont les compétences que vous pouvez mettre à notre disposition.

Je prendrai contact avec vous dans les meilleurs délais.

Véronique Courtade
Bénévole, responsable des ressources AVARAP

Devenir Bénévole

Quand des membres du groupe Avar’Up témoignent de leur nouvelle orientation professionnelle


Groupe : Avar’Up
Marraine : Caris Kindler Mathieu
Démarrage du groupe : 20 septembre 2021

Groupe AVARAP au travailIl y a un an, un an déjà que ce groupe a sublimé, en avril 2022 ! Et maintenant, que sont-elles et que sont-ils devenus ? Six des participants contactés ont répondu présent et ont accepté de témoigner.

Dans la deuxième moitié de leur vie professionnelle, ces managers sont rattrapés par le désir de nouveauté, par le manque de perspective professionnelle, par les questions de sens, de valeurs et d’éthique, par le couperet de la rupture avec leur entreprise d’où un départ plus ou moins volontaire, etc. Et les voilà à l’AVARAP. L’association qui fait bouger les lignes ! Ces deux hommes et quatre femmes ouvrent un nouveau livre de leur vie. Deux d’entre eux rejoignent la collection « Nouvelle vie », les quatre autres la collection « Nouvelle route ».

Nouvelle vie

La nouvelle vie est une transformation à 180°, un nouveau départ construit sur une rupture. Deux des participants à Avar’Up, une femme et un homme, font le deuil de leur ancien métier. Elle était responsable de communication presse dans une grande chaîne de télévision, un métier de mots et d’écriture. Lui était directeur, membre de la direction d’un important groupe agro-alimentaire, un métier de stratégie et de tableaux comparatifs.

Clap de fin pour tous les deux, ils entreprennent une reconversion, un chemin pour trois ans d’études, un retour à l’école avec les jeunes élèves soignants de dix-huit ans. La pédagogie est à la fois théorique et pratique avec de nombreux stages en milieux de soins. L’environnement de travail sera l’hôpital ou bien en libéral, secteur en forte demande de compétences, la rémunération beaucoup plus modeste.

Elle sera Art Thérapeute ! La Récolte lui offre ce beau cadeau, cette ouverture inattendue d’équilibre entre le passé et l’avenir. Elle est diplômée des Beaux-Arts. Riche de cette nouvelle décision, elle sélectionne l’école privée « INECAT » à Paris reconnue RNCP, ce critère est important pour elle. Forte de sa compétence artistique, elle développe des compétences thérapeutiques de soin par l’art par l’analyse du contexte et du besoin exprimé et sa prise en charge au travers d’un parcours artistique.

Il sera Audioprothésiste ! Diplômé d’une grande école de commerce, rien ne l’oriente vers le milieu médical, la vie s’en est chargée. Ce sont des accidents graves de santé qui lui ouvrent les yeux comme une évidence. Un accident de plongée sous-marine dont il ressort vivant mais handicapé : il ne peut plus bouger et perd l’audition. Une longue rééducation lui permet de retrouver sa mobilité, il est appareillé pour sa perte d’audition. A cette épreuve longue et difficile à surmonter, s’ajoute la découverte d’un problème cardiaque. Sa recherche d’avenir résonne avec ses problèmes de santé et provoque un déclic. Il intègre une école à Lyon, déménage pour suivre le programme très technique, fait des stages dans plusieurs villes de France, Lyon, Tours, Paris, etc.

Nouvelle route

Et puis il y a ceux et celles qui choisissent une nouvelle route. Ils sont quatre, trois femmes et un homme à avoir changé d’emploi sans passer par la case étude.

Elle quitte un poste de salariée dans un grand groupe de marketing digital automobile, milieu essentiellement masculin, pour rejoindre un laboratoire pharmaceutique comme freelance. Sa recherche d’un équilibre entre vie privée et vie professionnelle la décide à change de culture d’entreprise. Le milieu du conseil, plus féminin, correspond à ses attentes. Le groupe l’a beaucoup soutenue dans ses réflexions, dans le développement de son réseau, ainsi que dans son affirmation de soi notamment sur l’affirmation de son choix de l’équilibre de vie.

Il doit quitter la grande entreprise pharmaceutique dans laquelle il travaillait depuis trente ans pour, deux ans plus tard, retrouver une nouvelle entreprise dans le même secteur d’activité. Entre ces deux évènements beaucoup de courage et de rebondissements notamment à cause de la pandémie. Il active plusieurs leviers de soutien, sa formation Agro propose un suivi par le biais de café Agro, pôle emploi, des associations d’aide à l’emploi. A chaque nouvelle embauche, un déménagement : Brest et Libourne, deux débuts et deux fins douloureuses. Alors, il se décide à rejoindre l’association Avarap. Au téléphone, il entend la musique d’attente qui le séduit, la voix de la sirène Jain dans la chanson rythmée Makeba. Il intègre l’Avar’Up et, au bout de quelques mois dans le groupe, il décroche un emploi d’acheteur et R&D dans l’industrie pharmaceutique. Il tient à participer au groupe jusqu’à la sublimation.

Elle met en place des systèmes informatiques dans le monde de la santé. Ce secteur très marqué par deux années de pandémie l’a épuisée. Désireuse de changer pour un monde moins chronophage, elle prend le temps de la réflexion avec l’AVARAP. C’est quelques mois après la sublimation du groupe qu’elle quitte le milieu de la santé pour rejoindre celui du médico-social pour personnes âgées et handicapés toujours dans les systèmes d’information. Elle reste finalement dans ce monde de soins auquel elle est attachée. Elle se séparera du groupe Avar’Up au moment des cibles car sa charge de travail est trop importante pour mener de front ses deux engagements. Néanmoins, elle en reste très proche et sollicite leurs conseils lors de questions de changement d’entreprise. Entre les deux jobs, une échappée belle d’un mois en Nouvelle-Zélande.

Elle travaille dans une grosse boîte d’édition (1000 personnes dans le monde). Des changements d’organisation de travail bouleversent son poste, des transformations au détriment de l’intérêt de son travail. Elle passe de l’évènementiel, salon à l’international avec beaucoup de contacts professionnels et déplacements, à un travail en mode expertise, faire du contenu, optimisation des remontées visibilité internet, un travail de bureau. Elle rejoint Burda bleu (presse papier) groupe de média pour développer la partie food. Une opportunité proposée par relation, une création de poste : faire rédiger des articles pour le compte des clients, création de recettes de cuisine pour le food service.

La méthode structurée, les remerciements pour l’accompagnement de la marraine Caris, la force du groupe leur ont permis de rebondir vers leur avenir.

 

Plein feux sur les noms des groupes : Les papillons de lumière

Groupe : Les papillons de lumière
Marraine : Isaure Botton
Démarrage du groupe : 24 novembre 2022

 

Les voilà ces papillons de lumière, aux couleurs multiples et motifs infinis, associés à la magie intemporelle de leurs noms qui nourrissent l’imaginaire : Le Vulcain, le Monarque, le Paon du jour, la Proserpine, le Petit nacré, le Tigre bleu, le Machaon, etc … Et puis, cette image accrochée au groupe WhatsApp, calme, délicate, fragile, une idée d’éphémère, une main tendue bienveillante en direction de la lumière. La douceur de cette phrase et de cette image contraste avec les mots et les photos de notre quotidien. Nous en avons pourtant tant besoin ! La poésie a gagné devant d’autres propositions plus contemporaines comme par exemple « Just do it ».

Voilà 11 participants et participantes dans une fourchette d’environ dix ans, entre 40 et 50 ans, pour un nouveau départ. Le stress, le surmenage professionnel, les épreuves à surmonter les ont atteints, touchés voire blessés. En poste ou pas, ces personnes sont fatiguées, en quête de retrouver leur énergie. Avant de pouvoir reconstruire, ils et elles recherchent la sécurité qui leur permette de retrouver la confiance. Le travail a démarré ensemble dès le premier jour. Rapidement le masque est tombé. Peu à peu, les sensibilités se sont exprimées, les artistes se sont dévoilés, les liens se sont créés.

Ensemble, est un qualificatif qui leur va bien. Les anniversaires sont célébrés en réunion avec gâteau à l’appui. Certains ateliers « traditionnels » sont transformés en journées de coworking autour d’une thématique avec déjeuner au domicile de l’un d’eux. Poètes certainement, mais bien ancrés dans les réalités d’aujourd’hui, impliqués, actifs et concernés par des problématiques universelles. L’écologie, l’un d’eux va animer une sensibilisation et/ou un éveil à la question du réchauffement climatique. Au programme des trois heures de présentation sous forme ludique, une mise en avant des bonnes pratiques, le point sur la consommation individuelle de CO2, une formation sur le modèle de l’association « La fresque pour le climat ».

Vous choisissez de travailler le dimanche en journée complète, vous communiquez sur les sujets qui vous tiennent à cœur, vous savez partager des moments conviviaux avec le groupe, vous communiquez sur les bons plans. Aucun élément ne me permet d’écrire que vous allez à la chasse aux papillons. Et pourtant, observer la nature une freloche à la main à guetter l’animal libre, rayonnant, fantaisiste vous irait bien ! Une sorte de récolte, la vôtre !

Ecoutez, écoutez ces notes à l’oreille accompagnées des mots d’un refrain, pour la ténacité qui paie, Cindy Sander a sorti ce joli titre « Papillon de lumière » en 2008. Quelques extraits du texte, au hasard : pièges, obstacles, cris qui contrastent avec lumière, cœurs, énergie. Une chanson de courage et d’optimisme pour la réalisation de ses ambitions.

 

 

Plein feux sur les noms des groupes : Argonautes

Groupe : Argonautes
Marraine : Thu Hien VU
Démarrage du groupe : 19 septembre 2022

Nom des groupes AVARAPLa mythologie grecque est riche de ces épopées héroïques sur un fond de mers, de bateaux et de navigations hasardeuses, de dieux, de rois, d’amours et de vengeances. Le héros est Jason, il prend la tête d’une expédition en direction de Colchide (au bord de la mer noire) en quête de la Toison d’Or. Notre groupe a embarqué le 19 septembre 2022 sur un même bateau, l’Argo. Ces sept femmes et sept hommes décident de devenir des Argonautes, d’audacieux navigateurs partis à la recherche d’un trésor, leur futur.
L’équipage actuel est composé de grands voyageurs, sans les comparer aux Argonautes de la mythologie, on peut imaginer que certains sentiments seraient partagés comme l’excitation du départ, l’inquiétude de l’inconnu. La rencontre des différences, la connaissance des autres les pousse à partir, à vivre dans de nombreux pays comme l’Australie, les Etats-Unis dans la Silicon Valley, l’Asie et la Mongolie, l’Equateur, le Gabon et la liste reste longue en ajoutant des villes comme Londres par exemple. Vous avez compris, ils sont curieux, indépendants, ouverts d’esprit, polyglottes, etc.
Et imaginatifs ! ils s’approprient la méthode au point d’y apposer leur sceau, l’exercice des RP « Réalisations Probantes » devient « les Rencontres Probantes », valeur profonde qui les unit.
Dans « une autre vie » dispersés à travers le monde, ils et elles sont réunis via zoom pour répondre à leurs interrogations, dissiper leurs doutes, construire demain. Jusqu’à aujourd’hui où j’écris ce texte, ils ne se sont jamais réunis « en vrai » ! La distance n’est pas un problème, ils et elles se déplaceront pour partager un moment de fête « en live » début décembre. A n’en pas douter, elle sera festive !
Nos Argonautes ont l’énergie du changement, leurs expériences forgent l’ouverture d’esprit. Ils ont des yeux pour voir sinon regarder, un cerveau pour comprendre et un cœur pour ressentir. Au-delà de leur métier, aussi important soit-il, et de l’exigence froide de la prise de décision, l’art et la création tiennent une grande place dans leur vie, la photographie, l’art décoratif, la création de vêtements… l’autre face sensible de leur personnalité.
La mission de cette aventure est bien de rapporter leur Toison d’Or ! Les membres de cette équipe sont humbles, solidaires et dynamiques, la volonté est de cheminer ensemble pour aboutir à maturité au rythme de chacun et chacune. La Toison d’Or est un cadeau des dieux, ayez confiance dans votre réussite.

Un nouveau café-réseau le mardi 16 mai

Café réseau Avarap 16 mai 2023 Bonjour à tous, Nous avons le plaisir de vous annoncer notre café…

La formation professionnelle, outil privilégié de la gestion de la carrière des cadres (partie 1)

De plus en plus, les cadres ne se projettent pas dans une carrière linéaire dans la même entreprise…

Olivier Leroy : « La démarche réseau doit irriguer l’ensemble du parcours AVARAP »

Comment mieux intégrer la démarche réseau dans la totalité du parcours Avarap ? Pour répondre à cette question, primordiale…

Atelier intergroupe région Ile-de-France

Participer à un atelier intergroupe Pour vous inscrire à un atelier intergroupe, veuillez aller au bas de cette…

Marché de l’emploi : la grande mutation

Aux Etats-Unis le mouvement qualifié de la « Grande Démission » (« The big quit »,) a vu…

Créer des robots pour le bien-être des humains

« Nous voulons donc que soit réaffirmée la souveraineté première de la personne humaine, le robot devant lui…