Chaque groupe AVARAP se choisit un nom. Ce mois-ci nous vous présentons un groupe qui se tient en présentiel à Lyon : « Les Avarapeurs de rien »

 

Groupe : Les Avarapeurs de rien !

Marraine : Marjolaine BRIQUET

Démarrage du groupe : le 17 janvier 2024

 

Ces lyonnais travaillent en présentiel, heureux et heureuses de la diversité professionnelle que constitue le groupe, une opportunité sans laquelle ils ne se seraient jamais rencontrés. Les mois ont passé depuis la première séance. La marraine a cédé la place à un animateur dont l’épouse est déjà marraine. L’AVARAP est une histoire de famille.

L’humour et l’autodérision ont certainement pesé sur le choix de leur nom. Ecoutons avec attention. Un petit nom bien connu presque caché : AVARAP : oui mais encore… Avarapeurs, au féminin Avarapeuses : est-ce un métier ? Qui sait ! Cependant, la sonorité « « avoir peur » de rien ! » éveille la curiosité.

Tournés vers l’avenir, sans peurs et sans reproches, chacun est impatient d’aborder l’avenir, la « récolte » et sa suite. Les brainstormings se succèdent avec sérieux et joie. Généreux sur les projections, les post-it s’accumulent sur le tableau. Quand ils y restent ! La danse du post-it est rythmée par la créativité et la mise en ordre. Aucun frein sur le support, le front d’un ou d’une participante peut faire l’affaire. La bonne humeur ne s’arrête pas là, le comique de répétition opère par la proposition systématique du métier de « wedding planner » qui ne semble pas avoir séduit à ce jour.

Au-delà de leur profession exercée jusque-là, des graines d’artistes sont présentes, le dessin et le collage, le théâtre. Dans ce contexte de nouveau départ, leur challenge est d’associer son talent avec son nouveau métier. Lancer une entreprise de papiers peints qu’il pourra dessiner lui-même. Lancer son activité de metteuse en scène, elle qui est déjà auteur de théâtre et sera comédienne à l’affiche au mois de juin à Lyon.

L’heure de la passation de flambeau a sonné. L’animateur a pris le relais. Cette flamme, pleine de promesses, pourrait être olympique, venir de Grèce par bateau jusqu’à Marseille. Mais elle est et restera lyonnaise. Sur neuf participants et participantes, cinq ont déjà ou ont le projet de créer leur entreprise, et les cibles ne sont pas terminées. Des entrepreneurs qui n’ont peur de rien.

Ce nom leur va si bien !

Brigitte Bergstrom

AVAPAP

Crédit Photo : Image de freepik.com