Un des avantages de faire partie de l’AVARAP, soit en tant que participant à un groupe en activité, soit en tant que membre cotisant de l’association, est d’avoir accès à un catalogue d’une vingtaine de formations couvrant différents sujets pertinents dans un contexte AVARAP.

Ces formations sont regroupées autour de quatre grands thèmes :

• Relations avec un employeur,
  • Réseau,
  • Création d’entreprise,
  • Soft Skills.

Ces formations sont assurées par des bénévoles de l’AVARAP qui sont par ailleurs des formateurs/ices professionnels, et qui mettent ainsi leur savoir-faire au service des Avarapiens, quasi gratuitement.

Nous avons procédé à plusieurs qui sont destinées à faciliter l’accessibilité aux ateliers et donc de permettre à un plus grand nombre de participants de bénéficier de ces ateliers.

Sur le site AVARAP, la page des ateliers intergroupes fait peau neuve !

La page du site de l’AVARAP Ile-de-France consacrée aux ateliers intergroupes a été revue intégralement :

• Le catalogue des formations est désormais mieux structuré et il donne accès aux descriptions détaillées de chaque formation,
  • Les instructions pour s’inscrire ont été simplifiées, et enfin
  • Un calendrier en ligne a été inséré dans la page.

Ce nouveau calendrier a remplacé l’ancienne présentation des ateliers programmés. Il offre plus de services et donne une vision panoramique des ateliers proposés. Il est mis à jour en temps réel.

Il offre une vue par semaine…

…ou par mois :

Ou encore en mode « planning », plus proche de l’ancienne présentation :

De plus, il possède sa propre URL :

(https://calendar.google.com/calendar/embed?src=ateliers.intergroupes%40avarap.asso.fr&ctz=Europe%2FParis)

Ça n’a l’air de rien, mais cela signifie que vous pouvez y accéder à tout moment sans passer par le site AVARAP, d’un simple clic car vous avez eu la bonne idée de mettre cette URL dans votre gestionnaire de marque-pages (bookmarks).

Encore mieux ! Si vous utilisez déjà un calendrier électronique (Outlook, Google Calendar, Apple Calendar par exemple), vous pouvez l’intégrer en superposition de ce dernier et ainsi constater qu’au moment où vous êtes bêtement chez le coiffeur vous ratez un atelier passionnant à l’AVARAP.

Une @ email générique pour la pré-inscription

Il reste un dernier problème à résoudre : le catalogue vous donne la connaissance des ateliers possibles, et le calendrier l’accès à ceux qui sont déjà programmés. Très bien, mais que faire si l’atelier qui m’intéresse n’est pas programmé, ou s’il est programmé le jour de l’anniversaire de la petite ?

Pour ces cas-là, nous avons créé une adresse email générique : ateliers.intergroupes@avarap.asso.fr. Elle permet à toute personne intéressée par un atelier mais qui ne trouve pas son bonheur dans le calendrier de manifester néanmoins son désir d’y participer, tout simplement en nous adressant un email.

Les mails en ce sens reçus sur cette adresse seront portés à la connaissance des animateurs/ices concerné(e)s, qui pourront ainsi apprécier les demandes non encore satisfaites et organiser de nouvelles sessions en relation avec ces candidats.

Bref…

…un petit tour sur la nouvelle page des ateliers sur le site de l’AVARAP, ou un accès direct au nouveau calendrier, ou bien encore un petit mail à ateliers.intergroupes@avarap.asso.fr, s’impose, non ?

JEAN-JACQUES AUFFRET, Coordinateur des ateliers intergroupes