J’ai choisi de rejoindre un groupe Avarap en distanciel en 2021 pour trois raisons :

– comme j’étais en poste avec une charge de travail importante au moment de me lancer dans le programme j’ai pensé que le distanciel me permettrait de gagner beaucoup de temps de transport et dans l’organisation des rendez-vous ;

– j’étais souvent en déplacement hors de Paris, le distanciel était une condition nécessaire pour réussir à être assidu aux ateliers et aux séances hebdomadaires ;

– enfin, le distanciel permet d’intégrer des participants qui vivent à l’étranger ou en province, et ayant travaillé moi-même en dehors de Paris, je pensais que cela amènerait une richesse et une plus grande diversité au groupe.

Par ailleurs, je trouve que la méthodologie AVARAP d’animation des réunions s’adapte bien au distanciel, notamment car elle permet à chaque membre d’un groupe de s’exprimer sur une base égalitaire. Je craignais juste que le fonctionnement en visio crée une barrière entre les participants et isole un peu les participants plus timides ou moins confiants.

Pour éviter ces écueils nous avons d’un commun accord organisé quelques rencontres informelles en présentiel, auxquelles la majorité des membres du groupe ont participé, ce qui a renforcé les liens entre nous. Notre formidable marraine Béatrice et Amélie, notre animatrice très investie dans son rôle et à l’écoute de tous, ont pleinement joué leur rôle fédérateur, qui je pense est encore plus crucial en distanciel. Que ce soit en présentiel ou en distanciel, c’est l’implication de tout le groupe qui garantit le succès de la méthode AVARAP.

Nous continuons à échanger régulièrement entre membres du groupe Horizons un an après la sublimation donc je suis ravi d’avoir choisi l’option du distanciel.