Portrait Brigitte Bergstrom Marraine AVARAP

Désirant rendre à l’AVARAP ce qu’elle lui a apporté en tant que participante à un groupe, Brigitte Bergtröm a suivi une formation de Parrain/marraines qui l’a conduite à prendre en charge deux groupes. Cette informaticienne spécialisée en RH n’a jamais oublié sa passion du théâtre dont elle nous a donné un aperçu convaincant au cours de la soirée « Les Avarapiens ont du talent ».

 

« Dring… Dring… Dring…

– Ah, Antoine… Non, non, mais je ne vais pas pouvoir te parler très longtemps, je suis en rendez-vous, là.

[…]

– Euh, non, je suis toujours au chômage. Mais justement, j’ai un entretien avec un type à qui j’ai envoyé mon CV…Disons que… j’ai un peu upgradé mon CV. Ils demandaient bac+6. Et comme moi, ce serait plutôt bac-1.

[…]

– Non, je dis -1 parce que je ne l’ai pas raté de beaucoup. Alors cette fois, j’ai carrément mis que je sortais d’HEC. Quitte à bidonner, autant y aller à fond, non ? Au moins, j’ai décroché un rendez-vous, on verra bien après…

[…]

– Quoi l’AVARAP ? …. Ben oui, je participe à un groupe AVARAP…

[…]

Qu’est-ce qu’ils disent ? Ils trouvent que je ne rentre pas vraiment dans la méthode.

[…]

– Bon, il faut vraiment que je te laisse, là… Ok, je te rappelle, je te raconterai… Bye… » *

 

Le théâtre, c’est la passion de Brigitte. Cette passion remonte à l’enfance : elle a très jeune « goûté » à la danse, la musique, le piano mais c’est le théâtre qui s’est imposé.

Petite dernière d’une fratrie de huit enfants, une fois ses études terminées, Brigitte part passer un an aux Etats-Unis. Elle y rencontre son mari avec lequel elle passe trois ans en Suède, sa patrie. De retour en France, elle est attirée par une petite annonce parue dans « le Figaro » dans laquelle le groupe informatique Bull propose une formation d’analyste programmateur. Elle postule et elle est choisie. C’est le point de départ d’une carrière professionnelle réussie dans l’informatique.

 

Consultante et directrice de projets

Cette carrière la conduit à exercer plusieurs fonctions notamment celles de consultante SAP RH et de directrice de projets. Après plus d’une quinzaine d’années comme salariée dans une société de service en informatique (SSII), elle se retrouve brutalement au chômage en 2002.

Alors qu’elle visite un salon pour l’emploi, elle tombe par hasard sur un stand discret « sur lequel il n’y avait rien, pas même un prospectus » : c’était celui de l’AVARAP. Elle est interpelée par la présentation de la méthode et, après réflexion, elle donne suite. Elle participe à une réunion d’information et elle intègre un groupe dont le parrain, Bernard André, également informaticien, est membre du Comex de l’AVARAP. Le groupe commence ses travaux en mai 2002, et lui apporte « l’oxygène » (c’est le nom que les participants se sont choisi) dont elle a besoin. Grâce au réseau du groupe, elle retrouve un job de directrice de projet chez Promotélec (EDF).

 

Une translation réussie dans les Ressources humaines

Brigitte est de plus en plus attirée par les ressources humaines et particulièrement par le sujet de la gestion des emplois et des compétences (RH). Elle complète sa formation au CESI, devient responsable de formation et elle postule en interne à une fonction au sein du service RH. Comme sa candidature ne reçoit pas d’écho favorable, elle rejoint en tant que consultante le département SAP RH d’une SSII.

A la suite de la suppression du service dans lequel elle travaille, Brigitte se retrouve alors une seconde fois au chômage… à 48 ans.

Chance et/ou opportunité, elle est approchée par la SSII Norcys, fondée par Sylvain Breuzard, adepte du CV anonyme et du recrutement collégial dont l’objectif est de promouvoir la diversité. Elle rejoint la structure comme directrice de projets. C’est là qu’elle exerce toujours ses talents.

 

Le retour d’ascenseur

En 2012, ses enfants ayant grandi, Brigitte a davantage de temps libre. Elle a envie de s’engager au sein de l’AVARAP et propose sa candidature comme marraine. Elle garde un excellent souvenir de la formation de parrains « à la fois concrète et humainement très riche ». Elle rencontre Yves Chambert-Loir, qui, à la faveur de sa participation à un groupe AVARAP, est passé de la comptabilité à la scène théâtrale. Le lien qui s’établit entre deux amoureux de théâtre conduit à une collaboration sur la scène dans « Les Avarapiens ont du talent ».

Avec l’animation de son premier groupe « Carpe diem for ever » en septembre 2012, Brigitte réalise l’importance de « développer un esprit de partage, de tolérance et d’entraide ». « Il faut juste rester vigilant, raconte-t-elle, et ça marche. On développe ce qui ne nous est pas spontané, l’écoute de l’autre, l’importance de chacun… Une fois le groupe sur les rails, pour moi, les soirées de réunion sont enrichissantes, parfois émouvantes et toujours conviviales. » La dynamique et les possibilités du groupe la fascinent : « Au démarrage, tous se sentent un peu perdus, et puis les gens se découvrent et l’on sent qu’ils sont prêts à se prendre en charge. »

Brigitte ne tarit pas d’éloge sur les RP, outil de valorisation de soi qui permet de réussir n’importe quel entretien. C’est en effet, à la fois la redécouverte de ses réalisations et de ses compétences ainsi qu’un entraînement très efficace pour savoir les présenter.

Le deuxième groupe, « Sublime motion », qu’elle démarre en avril 2014, réunit 15 participants : « Le groupe a ressenti le besoin d’ajouter deux séances supplémentaires avant de clore ses travaux, qui se sont déroulés à la grande satisfaction de tous », se réjouit-elle.

En tant que marraine, elle apprécié particulièrement la liberté et l’autonomie de chacun des groupes, dans le respect des valeurs et de la démarche de l’AVARAP.

En parallèle, Brigitte continue à nourrir une passion pour le théâtre. Elle a rejoint cette année une troupe de comédiens amateurs confirmés avec lesquels elle prépare un nouveau spectacle qui sera joué en novembre ou décembre prochains.

Nous ne manquerons pas d’en faire écho pour permettre à tous ceux qui veulent la retrouver de s’y rendre.

* Extrait d’un ‘Seule en scène’, une soirée organisée par l’AVARAP le 11 mai 2016 sur le thème « les Avarapiens ont du talent ». Parmi les talents qui se sont exprimés, Brigitte avait fait sensation.