Portrait Blandine de Rugy, marraine AVARAP

Lorsque Blandine de Rugy décide de rejoindre l’AVARAP, son choix ne doit rien au hasard. Devenue coach professionnelle, elle veut donner de son temps à une « association sérieuse » et conforter son expérience d’accompagnement de groupes. C’est le coup de foudre ! Résultat elle a déjà animé trois  groupes dont le dernier, un groupe jeune, l’a particulièrement ravie. Une expérience qu’elle souhaite réitérer dès que possible !

 

Après dix-huit ans de management d’équipes et de projets et désirant mettre l’humain au cœur de sa pratique professionnelle, Blandine décide, en 2013, de prendre une nouvelle orientation professionnelle. Elle sera coach. Souhaitant donner du temps à une association qui a du sens et pratiquer le coaching collectif, elle se rapproche de l’AVARAP.

Elle raconte : « Je cherchais une association en lien avec mon activité et je suis tombée par hasard sur le site de l’AVARAP. J’ai été séduite par le côté professionnel de la démarche et j’ai décidé de poser ma candidature pour une formation de Parrain/Marraine. Je ne savais pas que j’allais entrer dans un processus de sélection qui s’apparente à un parcours de recrutement. Ce qui m’a confortée dans la justesse de mon choix ! »

 

« L’appel du 19 juin »

Elle intègre un groupe de formation de parrains en 2014 (« L’appel du 19 juin » en référence à la date de démarrage de la session…) et elle trouve génial de vivre en accéléré la vie des groupes AVARAP. Elle débute sa première animation dans la foulée, rassurée par le sérieux de la formation, par la rigueur de la démarche et par la présence efficace de son parrain référent. « J’étais d’autant plus confiante, se souvient-elle, que nous étions plusieurs de la formation à démarrer en même temps. Nous avons créé un groupe d’entraide sur WhatsApp pour échanger sur nos expériences. »

En parallèle, Blandine développe son activité. C’est une période intense en nouveautés et dense professionnellement et familialement – elle est maman de trois enfants âgés à l’époque de 15,13 et 10 ans – avec, en prime, beaucoup de déplacements. Si le parcours de son groupe (« Horizons ») lui a beaucoup apporté, elle souhaite prendre un peu de temps avant de prendre un deuxième groupe.

En 2017, elle est sollicitée par l’AVARAP pour remplacer au pied levé un parrain qui vent de perdre son père. Elle répond positivement et la voilà qui replonge dans l’animation avec un plaisir renouvelé. Elle se souvient : « Le groupe en était à sa cinquième séance. Je suis venue avec beaucoup d’humilité et l’intention de stabiliser les choses. La greffe s’est très bien faite. J’avais affaire à un groupe formidable et mon parrain référent a été très aidant. »

 

L’aventure des groupes jeunes

Elle se lance ensuite dans l’aventure d’un groupe « Jeunes ». « J’ai vécu cette expérience avec un grand bonheur, se réjouit-elle. C’était très rafraichissant et stimulant de me retrouver avec des trentenaires, qui se questionnent sur leur avenir, s’interrogent sur le sens de leur travail et sur l’impact qu’ils veulent avoir dans la société, ouverts les uns aux autres et au changement »

Le changement avec lequel Blandine est familière. « Mon père était officier de Marine, confie-t-elle. J’ai connu une vie nomade que j’ai adorée, ponctuée par des déménagements, et ancrée dans un cadre familial sécurisant. Aujourd’hui, j’accueille les changements avant tout avec confiance. »

 

Accompagner l’explosion de la téléphonie mobile

Après une scolarité classique, une prépa scientifique puis une école d’ingénieur dans les Télécoms,  elle effectue son stage de fin d’études en 1995 chez SFR. « Nous étions au tout début de l’explosion des téléphones mobiles, se souvient-elle. J’ai démarré avec les équipes de déploiement du réseau. La société était en forte croissance et en transformation permanente. Je vivais une aventure exaltante portée par la conquête de nouveaux territoires. Après avoir travaillé avec les équipes de stratégie réseau, je suis passée à la direction marketing produit où j’avais une vision plus large. Les effectifs de l’entreprise sont passés de 400 en 1995 à 10 000 en 2013, cela a été une vraie aventure collective. J’ai la chance d’avoir vécu de l’intérieur le début de la révolution numérique. »

Après l’euphorie vient la consolidation. La concurrence fait rage et le marché devient de plus en plus dur. La dynamique n’est alors plus la même et cela conduit Blandine à envisager de bouger « pour écrire une autre page de [sa] vie professionnelle ». Plutôt que d’accompagner la réussite des projets, elle décide de se concentrer sur la réussite des individus et de s’intéresser à ce qui permet cette réussite.

Ce sont des rencontres surprenantes et variées qui vont éclairer la construction de cette nouvelle page. Elle suit une formation de coach et déploie son activité autour de trois pôles : la formation, la facilitation et l’accompagnement individuel. La curiosité toujours en éveil, elle enrichit sa formation au co-développement, à la communication non violente, à l’approche métaphorique, la psychologie positive et autres outils précieux dans ce métier d’accompagnement. Elle anime entre autres, dans le cadre de l’association Germe*, un groupe de managers de direction qui se retrouve tous les mois pour échanger, se développer, se former et participer ainsi à la transformation positive et humaniste du management et des entreprises. Une façon de retrouver les valeurs des groupes AVARAP où la bienveillance, la force du collectif et une expression libre et authentique sont la règle.

 

*www.germe.com