Arnaud Delphin : « Etre Parrain à l’AVARAP m’a conforté dans mon choix de travailler dans l’outplacement »
Après plus de vingt ans à parcourir le monde – un rêve de jeunesse – en exerçant le métier d’ingénieur télécom, Arnaud Delphin renoue avec une autre de ses passions : comprendre l’être humain pour mieux l’aider à se réaliser. En trois ans, il décroche un Executive MBA à HEC, se forme au coaching et devient Parrain AVARAP. Cette dernière expérience le conforte dans sa décision de travailler au repositionnement des dirigeants. Dans lequel il se lance avec passion.
C’est par l’intermédiaire d’HEC qu’Arnaud Delphin se trouve en contact avec l’AVARAP : « Je venais de terminer un Executive MBA à HEC, raconte-t-il. J’étais inscrit à une formation de coaching chez International Mosaïk et je voulais acquérir une expérience de coaching collectif. J’ai appris les liens qui existaient entre HEC et l’AVARAP. Séduit par la démarche AVARAP et cette méthode d’accompagnement collectif, je me suis porté candidat à une formation de Parrains. » Nous sommes en 2012. Arnaud suit le parcours de sélection et intègre un groupe de formation. « J’ai trouvé la méthode passionnante, se souvient-il. Et la façon de la transmettre très pertinente. C’était un mélange de mise en pratique – on suit en accéléré le parcours des participants – et de décryptage systémique même si on ne s’appesantit pas trop sur Paolo Alto… »
Il prend un groupe HEC dans la foulée. Le challenge est de taille : « Je me suis retrouvé avec 17 participants, confie-t-il, dont 4 étaient les rescapés d’un groupe qui avait explosé en vol. J’étais tellement stressé que je m’en suis ouvert au groupe dès le démarrage. Miracle de la systémique, le fait d’énoncer le problème potentiel a permis au groupe de le surmonter. » Ses qualités d’écoute, sa bienveillance, le respect de la méthode et sa réelle empathie avec les participants font merveille et, malgré les obstacles, le groupe poursuit sa route à la satisfaction de tous jusqu’à la sublimation.
Il ne tarit pas d’éloges sur la qualité des participants à ce groupe – ils ont continué à se voir pendant plus de huit ans – et sur son parrain référent, Claude Génin qui l’a fortement marqué par sa bienveillance et son professionnalisme.
Coach : l’aboutissement d’un long processus
Après une scolarité sans histoires au lycée de Chantilly, Arnaud suit la voie familiale et intègre une école d’ingénieur – le métier de son père. Sa motivation principale est de voyager, ce qu’il fera jusqu’à satiété pendant près de vingt ans. Il suit une prépa intégrée et décroche son diplôme, après avoir fait ses stages aux Etats-Unis, en Allemagne et en Angleterre. En parallèle de ses études d’ingénieur il suit des cours de philosophie à la Sorbonne. Il se prend au jeu et décroche une licence. Son objectif : tenter de comprendre l’être humain. Et tenter de trouver des réponses à des questions qu’il juge fondamentales comme : qu’est-ce que la liberté ? Suis-je libre ? Qu’est-ce que la connaissance ?
Il enchaîne ensuite les postes d’ingénieur, de responsable de programme, directeur de BU puis directeur commercial dans trois grandes entreprises de télécom, effectuant ainsi entre 1990 et 2010 des missions dans le monde entier. Il aura voyagé alors dans plus de 40 pays, incluant notamment des expatriations en Inde et en Afghanistan. Ce qu’il apprécie le plus c’est la rencontre avec des gens aux cultures très différentes, qu’il faut tenter de comprendre.
Au passage de la quarantaine, il réfléchit à la suite à donner à sa carrière qu’il souhaite orienter vers les RH et l’accompagnement des dirigeants. Un bilan de compétences le confirme dans ses choix, l’Executive MBA lui donne les clés du fonctionnement de l’entreprise, il suit la formation de coach et se forme comme parrain à l’AVARAP. Cet ensemble de compétences nouvelles, menées tambour battant en l’espace de trois ans, qui s’ajoutent à sa formation et ses expériences d’ingénieur rompu à la conduite de projets, lui permettent d’intégrer comme directeur associé le cabinet L’Espace Dirigeants.
Voler de ses propres ailes
Sept ans plus tard il décide de s’installer avec sa famille à Lyon – d’où sa femme est originaire – et de prendre son envol en créant sa propre structure. Avec deux co-fondateurs, il crée Cap Dirigeant qu’il développe à Paris et à Lyon. Le succès est au rendez vous. Ils viennent d’être rejoints par le cabinet Atomos Conseil, ce qui porte à 12 personnes l’effectif de Cap Dirigeant, qui se consacre au coaching de dirigeants, à l’affirmation du leadership, au management d’équipe et à la prise de fonction, son dada.
Pratiquant l’accompagnement de dirigeants depuis maintenant douze ans, il a publié un premier livre sur la prise de fonction en 2017, puis un deuxième intitulé « Réussir sa prise de fonction » en mai 2023 aux éditions Dunod. En parallèle il développe une chaîne YouTube et donne des conférences dans les grandes écoles (ESSEC, HEC, Centrale, EMLyon…).
Il poursuit toujours le même but : aider les gens à se reconnecter à leur motivation de fond et à leur petite flamme intérieure. En accord avec la démarche AVARAP, il veut convaincre qu’il faut s’appuyer sur ses forces – les Réalisations probantes notamment – et accepter ses vulnérabilités pour trouver ce qui nous anime au plus profond de nous-même. De là découle naturellement un projet professionnel qui va réaliser cette motivation de fond. « J’essaie de faire émerger le fait que l’on est unique. Quand on arrive à ça, c’est fabuleux », conclut-il.