Alain, responsable de l’équipe des parrains/marraines

« Lors de mon passage à la retraite, j’avais envie d’être utile en valorisant d’une façon nouvelle mon expérience professionnelle.  Je me suis renseigné pour savoir dans quelle structure associative je pourrais – comme je l’avais à plusieurs reprises fait par le passé avec des jeunes de son entourage – aider les personnes qui ont des difficultés avec leur vie professionnelle. La philosophie de l’AVARAP, fondée sur la responsabilité et l’autonomie dans un cadre bienveillant, m’a plu. La qualité des premières personnes que j’y ai rencontrées m’a convaincu de m’engager. »

Jacques, membre du CA

« Je cherchais à m’investir dans une activité utile, ouverte sur les autres avec du conseil et de la transmission d’expérience. Dans le droit fil de mes fonctions aux ressources humaines, adepte militant du travail en groupe, j’ai tout de suite aimé la façon dont ce travail était mis en place à l’AVARAP. J’ai pu l’expérimenter dans les quatre groupes que j’ai animés (dont un groupe « jeunes ») depuis que j’ai suivi la formation des parrains. C’est tout naturellement que j’ai pris, de façon collégiale, la présidence de notre association. »

Christine, formatrice de parrains marraines

« Pendant toute la première partie de ma vie, j’ai cumulé les activités, enchaînant parfois plusieurs boulots dans la même journée. J’ai senti qu’il était temps que je fasse une pause, que je réfléchisse et que je donne de mon temps à des activités qui aient du sens. C’est ainsi que j’ai fait acte de candidature pour une formation de Parrains/Marraines à l’AVARAP car c’est une des rares associations qui fait de l’accompagnement en collectif. J’ai ensuite pris en charge plusieurs groupes. Je suis devenue formatrice des Parrains/Marraines et j’ai pris davantage de responsabilités dans cette association que j’adore. »

Pascal, animateur des Réunions mensuelles d’échange de pratiques

J’ai pris en charge l’organisation des réunions mensuelles d’échange de pratiques. Ces réunions, véritable suivi mensuel des parrains/marraines et des animateurs de groupes fonctionnent comme un groupe de co-développement. Elles permettent à chacun de poser les problèmes éventuels qu’il rencontre dans la conduite de son groupe et d’obtenir les conseils de ses pais. Une fois part mois, l’Avarap fait appel à un psychologue systémicien qui replace le groupe dans son contexte systémique. J’ai dû faire face à un défi : adapter ces réunions au distanciel sans en perdre l’âme. C’est un succès attesté par la progression de la fréquentation.

Irène, animatrice des groupes Coup de pouce

Je participe depuis quatre ans à l’aventure « Coup de pouce ». Cette idée est née car je voyais bien, que, dans chaque groupe, des personnes peinaient à finaliser leur projet professionnel. Par ailleurs, des Avarapiens pouvaient avoir été recrutés puis se retrouver sur le carreau un an ou dix-huit mois après avoir été embauchés. Nous avons travaillé sur un format qui pourrait les remettre dans une dynamique de groupe et leur redonner l’énergie de rebondir.

Irène affine le projet avec un petit groupe de bénévoles impliqués. Ils proposent de constituer des groupes de huit personnes qui ont en commun d’avoir terminé un parcours Avarap il y a plus de six mois et d’avoir besoin de l’énergie d’un groupe pour finaliser leur projet. Ces groupes se réunissent une fois par semaine pendant cinq semaines pour une séance de trois heures en plénière puis en ateliers. Deux sessions sont organisées chaque année.

Yves, secrétaire général

Les tâches de secrétaire général sont très variées. Globalement, je suis en charge de tout ce qui est organisation (sauf si d’autres bénévoles s’en occupent). Il y a la partie finances, bien sûr, pour laquelle je m’appuie les deux bénévoles en charge de la trésorerie et de la comptabilité. Je prépare le budget et je supervise sa réalisation jusqu’à l’arrêté des comptes. Je suis en lien permanent avec nos deux assistantes, même si elles connaissent extrêmement bien leur travail et si elles sont très autonomes. Je gère tout ce qui touche à l’administratif sauf ce qui concerne l’informatique et le fonctionnement des groupes. Et je participe un mardi sur deux au Comex de l’AVARAP.