bénévole AVARAP aider les cadres à rebondir et à aborder avec confiance un retour à l’emploi ou une création d’activité

La mission de l’AVARAP

Accompagner les cadres en recherche d’emploi ou en poste dans la construction d’un projet professionnel

• en adéquation avec leurs compétences et leurs goûts
  • réaliste par rapport au marché
  • leur garantissant un retour à l’emploi durable ou une mobilité réussie

Nos valeurs

L’AVARAP est animée par des bénévoles qui participent aux activités de l’association et partagent un ensemble de valeurs humanistes :

• engagement de chacun
  • solidarité de tous
  • autonomie
  • bienveillance

Les bénévoles de l’AVARAP sont animés d’une double motivation :

• aider les cadres à rebondir et à aborder avec confiance un retour à l’emploi ou une création d’activité
  • maintenir l’excellence de la méthode d’accompagnement de l’AVARAP

Notre histoire

L’Association AVARAP a été créée en 1984 à Paris par un groupe de cadres en recherche d’emploi. En voici les principales dates :

1984 : l’Association AVARAP (« Association pour la Valorisation des Relations Avec les Professionnels ») est créée par un groupe de cadres au chômage

1986 : la marque AVARAP est déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle

1988 : première formalisation de la Méthode. L’association élabore des documents écrits et construit des programmes de formation d’animateurs de groupe (les parrains-marraines)

1994 : l’AVARAP commence son développement régional. Elle est présente aujourd’hui à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille et Nantes

2013 : création de groupes « Jeunes cadres »

2014 : nouveau logo et nouvelle charte graphique

2015 : création du bureau de Lyon. L’AVARAP est reconnue d’utilité publique

2018 : premier « Guide vert » numérique et interactif

2020 : les groupes passent au distanciel afin de s’adapter aux règles sanitaires

2021 : l’AVARAP propose une offre double : l’offre traditionnelle en présentiel et une offre en distanciel pour tous ceux qui sont loin de nos implantations et/ou dont les contraintes professionnelles ou personnelles sont incompatibles avec la présence physique aux réunions hebdomadaires

2023 : l’AVARAP Hauts de France est lancée à Lille

retrouver un emploi grace au groupe

Nos partenaires

Les services Carrières des associations d’anciens élèves de plusieurs Grandes Écoles recommandent la méthode AVARAP.

HEC a signé un accord de partenariat historique avec l’AVARAP.

Dauphine, EDHEC, EM Lyon, ENSAM, ESCP Europe, ESSCA, IESEG, ISEP, ISC Paris, ISG, Sciences Po, Insead, Audencia, Sup Elec, IPAG, UniAgro… proposent à leurs Alumni de rejoindre les groupes AVARAP.

Questions/Réponses

L’association AVARAP a été créée en 1984 par un groupe de cadres inscrits à un stage de formation à la gestion organisé pour l’APEC par le Centre de Perfectionnement à la Gestion (CPG). Ils décident de réfléchir ensemble à la façon de retrouver un emploi qui leur corresponde. De fil en aiguille, ils créent en août 1984, une association : l’AVARAP, Association pour la Valorisation des Relations Avec les Professionnels, qui veut permettre à d’autres personnes en difficulté d’être accompagnées.

L’idée s’est rapidement imposée de s’appuyer sur le travail de groupe avec une méthode structurée et un cadre méthodologique clair et précis.

Plus de quatre ans ont été nécessaires pour préciser les trois phases (ce que je suis, ce que je veux être, ce que je vais faire) et pour dégager les grands principes de la méthode AVARAP : un groupe de 10 à 12 personnes, toutes cadres car la démarche est un cheminement intellectuel, venant d’horizons divers et souhaitant réfléchir ensemble à la poursuite de leur carrière.

L’AVARAP est une association, reconnue d’utilité publique, composée essentiellement de bénévoles, tous cadres d’entreprise, en activité ou jeunes retraités.

L’Association est indépendante, apolitique et non confessionnelle.

Elle est présente à Paris et en Région Parisienne et dans plusieurs villes de France : Bordeaux, Marseille et Aix en Provence, Lille, Lyon, Nantes.

Le financement de l’Association provient des cotisations des membres et des frais d’inscription demandés aux participants des groupes.

L’Association étant composée essentiellement de bénévoles, ses frais de fonctionnement sont réduits au strict minimum.