La recherche de sens au travail a pris une nouvelle dimension depuis la crise sanitaire. Au-delà de la mise en place d’évolutions organisationnelles visant à améliorer le quotidien des collaborateurs – des postures de travail variées ou la démocratisation du télétravail par exemple – ce sont les engagements sociaux et environnementaux qui représentent aujourd’hui des enjeux décisifs pour les entreprises.

Dans ce contexte, les bureaux, espaces par essence dédiés au travail, ont un rôle significatif à jouer. Ils ne sont plus de simples commodités, mais représentent des lieux pouvant participer à l’alignement des valeurs et à la quête de sens au travail des actifs.

Une implication sociale et environnementale à tous les niveaux de l’entreprise

L’entreprise est aujourd’hui confrontée à de multiples choix de nature à questionner ses engagements sociaux et environnementaux. C’est notamment le cas à l’occasion d’un déménagement ou d’un réaménagement de ses bureaux. Les choix réalisés lors d’un tel projet se traduisent de manière ostensible dans les espaces de travail, qui deviennent une vitrine des engagements de l’entreprise.

L’engagement sociétal ne se limite pas à des actions solidaires ou à des dons à des associations. Adopter une politique de diversité et d’inclusion en entreprise améliore considérablement l’image de celle-ci. Concernant la vie de bureau, cela signifie veiller à ce que les équipements soient accessibles, la signalétique adaptée pour des personnes ayant une déficience visuelle ou auditive, etc. Dans un autre registre, la signalétique des sanitaires ou encore le recours à une écriture inclusive révèle la démarche de l’entreprise pour l’accueil de la diversité.

Les lieux de travail ne doivent plus être considérés comme de simples espaces fonctionnels, mais comme des acteurs à part entière de la transition écologique. La responsabilité environnementale de l’entreprise est mise à l’épreuve : mobilier de seconde main, choix des matériaux, régulation thermique du bureau… Les employeurs sont nombreux à chercher des solutions plus respectueuses de l’environnement, le mot d’ordre étant aujourd’hui à la sobriété et à l’éco-responsabilité. En visitant un bureau récemment aménagé et en posant quelques questions, un salarié mesure rapidement la sincérité de l’engagement de son employeur sur les problématiques environnementales…

Un cadre « où il fait bon vivre » pour plus de sens

La question de la qualité de vie au bureau est toujours plus présente. L’ambiance et l’atmosphère de l’environnement de travail traduisent le climat général – les collaborateurs sont-ils présents ou les bureaux sont-ils vides ? Les collaborateurs sont-ils souriants, l’ambiance est-elle à la convivialité ? Est-ce un cadre « où il fait bon vivre » ?

Il est possible à travers les bureaux de se faire une bonne idée de la manière dont l’entreprise considère le sujet du bien-être des salariés. La présence de cabines acoustiques, l’ambiance sonore des open-space ou l’éclairage par exemple renseignent sur l’importance donnée au confort des espaces de travail. La qualité du mobilier de travail témoigne de l’investissement sur l’ergonomie. L’aménagement d’une salle de sieste, d’un espace de sport ou de méditation, favorise l’épanouissement des collaborateurs et témoigne d’un management orienté vers la confiance et le bien-être.

La conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle est un critère primordial aujourd’hui et l’espace de travail influe grandement sur cet équilibre. Le bureau peut rapidement prendre une dimension contraignante et aller à l’encontre de la quête de sens, s’il est imposé au salarié.

Ainsi, un bureau invitant à la flexibilité du travail répond en partie à la quête de sens. Le travail à distance, les horaires flexibles et les espaces de travail variés permettent aux collaborateurs de choisir comment, où et quand ils travaillent. Cette liberté donne la possibilité de trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Le bureau joue un rôle important dans la recherche de sens au travail : un catalyseur qui, au-delà de l’aspect professionnel, traduit les engagements de l’entreprise et permet de nouer des liens, de (re)trouver du sens ensemble et de réaliser l’impact collectif de son travail.

À propos de l’autrice

Marie Vaillant

Publié le 3 novembre 2023

Après plusieurs années d’expérience comme Directrice administrative et financière dans plusieurs startups en forte croissance, c’est naturellement que Marie Vaillant co-fonde Yemanja pour réinventer l’aménagement de bureaux. Aujourd’hui, startup et grands groupes se tournent vers Yemanja afin de donner un angle humain et unique à leur espace de travail.