L’approche systémique se développe autour de la pensée complexe. Contrairement à ce qui est compliqué, la complexité invite à élargir la focale pour s’offrir d’autres angles de vue, d’autres points de vue. C’est alors que la pensée créatrice peut nous aider à sortir de situations qui paraissent inextricables.

Conte des deux cailloux

« Il était une fois, dans un village, un fermier sans le sou qui devait rembourser une importante somme d’argent à un vieil homme très laid.

Comme le fermier avait une forte jolie fille qui plaisait beaucoup au vieux prêteur, ce dernier proposa un marché :

Il dit qu’il effacerait la dette du fermier s’il pouvait marier sa fille. Le fermier et sa fille furent tous deux horrifiés par cette proposition.

Alors, le vieux prêteur pas très ragoûtant suggéra que le hasard détermine l’issue de la proposition. Il leur dit qu’il mettrait un caillou blanc et un caillou noir dans un sac d’argent vide, et que la fille aurait à piocher, à l’aveugle, un des deux cailloux du sac.

  1. Si elle pioche le caillou noir, elle devient son épouse et la dette de son père est effacée
  2. Si elle pioche le caillou blanc, elle n’a pas à l’épouser et la dette du père est également annulée
  3. Si elle refuse de piocher un caillou, son père sera jeté en prison

Cette discussion avait lieu sur le chemin devant la maison du fermier, et le sol était jonché de cailloux. Tout en continuant de parler, le vieux monsieur laid se pencha pour ramasser les deux cailloux. Comme il les ramassait, la jeune fille, qui avait l’œil vif, remarqua qu’il avait ramassé deux cailloux noirs et qu’il les avait mis dans le sac. Mais elle ne dit rien. Puis le vieux prêteur demanda à la jeune fille de piocher dans le sac. »

………..

Imaginez ce que vous auriez fait si vous aviez assisté à la scène. Qu’auriez-vous conseillé à la jeune fille de faire ?

…………

Si on analyse bien, trois possibilités se dessinent :

  1. La jeune fille devrait refuser de piocher un caillou
  2. La jeune fille devrait sortir les deux cailloux noirs du sac, montrant que le vieux prêteur a triché
  3. La jeune fille devrait pioche le caillou noir et se sacrifier en mariant le vieux prêteur pour épargner l’emprisonnement à son père.

………….

Prenez un moment pour réfléchir à ces situations.

Pensez aux conséquences de chacune des trois options possibles.

Alors, qu’auriez-vous fait ?

Cette histoire a pour but de vous faire apprécier la différence entre la pensée logique et la pensée dite latérale. Le dilemme de la jeune fille ne peut pas être résolu de façon équitable par la pensée logique traditionnelle.

Et bien voici ce que la jeune fille fit :

« Elle piocha dans le sac, et en sortit un caillou qu’elle laissa aussitôt échapper par terre, gauchement, sans qu’on ait pu le voir, et il se confondit spontanément avec la multitude des autres cailloux sur le sol.

« Ah ! ce que je peux être maladroite, s’exclama la jeune fille. Mais qu’importe : si je sors du sac le caillou qui reste, on verra bien lequel j’avais pioché en premier, n’est-ce pas ? »

Puisque le caillou restant était noir, le premier caillou pioché ne pouvait qu’être blanc. Et comme le vieux prêteur n’osa pas avouer sa malhonnêteté, la jeune fille transforma une situation qui semblait impossible en un dénouement fort avantageux ! »

Il existe une solution pour la plupart des problèmes complexes. On est invité à regarder les choses sous le bon angle.

 

Fabienne Lascaux

Psychologue clinicienne psychothérapeute souffrance travail professionnelle Lyon