Alors que beaucoup de filières connaissent ou vont connaître des transformations ou des mutations avec des risques importants de chômage, le dispositif « Transitions collectives » permet de former les salariés dont l’emploi est menacé et d’anticiper leurs départs. L’objectif est de faciliter les reconversions vers des métiers porteurs et d’éviter la case chômage.
Pour en bénéficier, TransCo doit être mis en place par l’employeur, qui aura identifié des emplois fragilisés dans l’entreprise. Le dispositif s’inscrit dans une réflexion collective avec les partenaires sociaux et les salariés. Difficultés durables, mutations économiques ou technologiques, métiers en évolution ou amenés à disparaître, transition écologique, délocalisation de l’entreprise, restructuration… autant de situations pour lesquelles TransCo peut être mobilisé.
Le dispositif permet la construction de parcours de formation certifiants individualisés, et repose sur la double volonté de l’employeur et des salariés qui occupent des emplois fragilisés.
Sécuriser la reconversion
TransCo est géré par Transitions Pro Île-de-France (ex. Fongecif) et fonctionne sur le même principe que le PTP (projet de transition professionnelle, ex CIF).
Pour sécuriser la reconversion, le salarié volontaire est accompagné par un conseiller en évolution professionnelle (CEP). Après validation du dossier, il part en congé de formation, d’une durée de vingt-quatre mois maximum ou 2400 heures, en conservant son salaire. Les frais de formation et la rémunération sont pris en charge par l’Etat *.
TransCo est construit autour du principe de mise en relation entre les entreprises d’un bassin d’emploi : celles que quitteront les salariés en reconversion et celles qui font part de besoins de recrutement. L’objectif est que le salarié en reconversion soit mis en relation avec son futur employeur pendant le parcours de formation, pour une reconversion réussie dans les meilleurs délais.
Toutes les informations sur Transco (critères, modalités, étapes…) à destination de ceux qui veulent se reconvertir sur un métier porteur sont sur le site du ministère du Travail, sur celui de Transitions pro Ile-de-France, le Flyer salarié et le Flyer employeur.
* Les frais de formation sont financés à hauteur de 36 000 € HT. La prise en charge de la rémunération dépend de la taille de l’entreprise et de la durée de la formation : de 100 % pour les entreprises de moins de 300 salariés à 40 % minimum pour les plus de 1000 salariés.
Renseignements auprès de Transco Ile-de-France au 01 44 10 58 58