Tous les groupes AVARAP se choisissent un nom. Nous vous présentons ici le groupe « Les RPistes » que nous avons rencontré pour comprendre ce qui a présidé au choix de ce nom
Groupe : Les RPistes
Parrain : Bertrand MINOT
Démarrage du groupe : le 16 novembre 2023
Ils et Elles avaient été prévenus. La méthode est exigeante mais… ce qualificatif leur semble plutôt en dessous de la réalité… Elle est très exigeante ! Onze personnes se sont attaquées à la face nord de leur bilan personnel et ce n’est qu’un début ! Comme un alpiniste chevronné devient un himalayiste à force de gravir les sommets de l’Himalaya, les participantes et participants ont choisi de devenir des RPistes, experts des RP, à force de faire et refaire, d’écrire et de réécrire. Ce groupe de sherpas marche pas à pas courbés sous leur charge pour réussir cet exercice digne d’un sommet à 8000 mètres.
Le déroulement des exercices au fil des séances confirme le sérieux et l’efficacité du chemin parcouru et le reste à faire. Ils et elles pourraient avoir envie de modifier leur nom suivant l’étape de leur progression comme « les brainstormistes » ou « les récoltistes » ou encore « les réseautistes ». Mais il n’en est rien ! Solidaires, les choix sont assumés jusqu’au bout.
Ces montagnards sont équilibrés dans la répartition hommes-femmes ainsi que ceux et celles en poste ou en recherche. La moitié des membres du groupe, toujours absorbés par leur profession, manquent de temps à consacrer à leur projet de changement.
Le parrain planifie le plus en en amont possible l’ensemble des récoltes pour donner de la visibilité à tous et toutes. Ils et Elles avancent, les uns pour changer de secteur, les autres pour trouver un nouveau poste ou devenir indépendants. Et puis, deux enseignantes fatiguées par les réformes qui en cachent une suivante, se préparent à faire un grand saut : quitter le monde de l’enseignement pour le secteur privé. Le parrain a bien connu, dans une autre vie, cette inquiétude qui lui permet de les comprendre et les rassurer.
Un peu sportifs, un peu manuels comme le tricot accompagné d’un humour anglais, un peu musiciens au piano et à la batterie, les échanges autour des passe-temps favoris alimentent les conversations.
Ils et elles avancent de concert. La méthode déroulée jusqu’au bout, les participantes et participants s’appelleront des Avarapistes. Leur transformation est en cours, le ciel s’éclaircit peu à peu, quelle que soit leur décision, leur chemin, l’avenir est devant eux pour s’envoler vers leur nouvelle vie.
Brigitte Bergstrom