Pleins feux sur le nom d’un groupe : Les Kangourous
Tous les groupes AVARAP se choisissent un nom. Nous vous présentons ici le groupe « Les Kangourous » que nous avons rencontré pour comprendre ce qui a présidé au choix de ce nom
Groupe : Les Kangourous
Marraine : Florence DEBRAY
Démarrage du groupe : le 19 septembre 2023
Ce groupe est lyonnais, enfin presque ! La formule en distanciel permet de réunir des participants de la France entière, dans notre cas les régions de Lyon et de Paris sont majoritaires, avec un léger élargissement métropolitain.
Ce groupe a retenu l’idée du bond et du rebond. Parmi les animaux bons sauteurs, plusieurs choix étaient possibles : le lapin, la sauterelle ou encore la grenouille. Reconnaissons que ces trois hypothèses ne seraient pas flatteuses pour notre groupe. En revanche, la biche et l’antilope étaient plus séduisantes. Les votants ont rejoint la proposition du kangourou réputé pour sa force et sa rapidité, musclé et sauteur, l’emblème de l’Australie. Un animal remarquable par son apparence, un lapin géant assis sur son postérieur !
Plaisanterie écartée, cet animal possède de grandes qualités d’adaptation dans son milieu naturel ainsi qu’une particularité exceptionnelle : la poche ventrale de la femelle héberge, nourrit et protège sa progéniture. De bonnes conditions pour grandir !
Le facteur humain et l’intelligence collective sont très forts, les membres du groupe sont soudés même au-delà de leurs espérances. Pour des raisons de recherche de stage, l’un d’eux annonce avec regret son départ du groupe, absence temporaire mais qui sait ? En journée complète, les coparticipants ont chacun et chacune écrit une lettre sur feuille de papier à l’adresse de celui-ci. Notre curiosité ne sera pas satisfaite. Nous ne pouvons que supposer leurs caractères positifs et encourageants. Le « stagiaire » a réintégré le groupe.
Nos marsupiaux sont imaginatifs et profitent des fêtes de Noël pour proposer un temps de créativité en réunion plénière de fin d’année : un arbre de pensées positives (peut-être un sapin ?), sans oublier le costume, enfin le déguisement : un pull moche ou bien un chapeau.
Florence, la marraine, a passé la main à l’animatrice, Nathalie, qui a pris les rênes début février 2024. La sublimation est déjà prévue et même doublée, une formelle et une affective. Le mois d’avril marquera la fin du groupe Avarap. Et puis, les participantes et participants se sont découverts, côtoyés, appréciés, aidés et beaucoup plus encore à travers un écran. La sublime étape sera de se rencontrer. Au mois de juin, un week-end chez l’animatrice est en préparation. Que d’émotions en perspective ! Nous leurs souhaitons un grand bond vers leur prochain changement.
Brigitte Bergstrom
AVARAP
Credit photo : Image de wirestock sur Freepik