Groupe : RDV en terres inconnues

Marraine : Cécile Vaugon

Démarrage du groupe : le 22 mai 2024

La terre, c’est ce que nous avons sous nos pieds qui nous permet de marcher, courir, nous assoir, nous coucher. C’est la matière qui nous nourrit, c’est l’espace que nous partageons avec les autres, c’est la diversité, c’est ce qui permet aux Hommes de se construire, de se rencontrer, de s’aimer. Une terre trop souvent convoitée. Cette idée de « terre » est le fil conducteur des idées brassées lors du choix du nom qui étaient entre autres : les cultivateurs associés, la graine, silence ça pousse…

Mais, avons-nous pour autant rendez-vous avec France télévision et Frédéric Lopez ? Pas vraiment : Ici nous n’avons ni caméras, ni personnalités du spectacle, ni déplacements physiques, simplement la méthode, onze personnes et la marraine assidues en distanciel, devant leur écran. Nous parlons d’un temps fort, d’un groupe de personnes qui s’est donné rendez-vous pour un voyage vers l’inconnu qui s’appelle l’avenir. Les terres inconnues sont au pluriel, chacun la sienne.

Les tempéraments sont multiples, ils et elles aiment le voyage dans sa forme classique, la lecture, le sport, le chant, l’apprentissage de la langue française, l’engagement social, l’environnement et l’écologie et bien plus encore.

Quelques performances restent à mentionner. Dans le sport, une compétition hors norme, « ironman » dans le sud de la France avec trois épreuves : 8 km de natation,180 km de vélo et 42,195 km de course à pied, soit un marathon. Dans l’emploi, l’alliance gagnante de la comédie musicale avec une offre d’emploi originale dans l’événementiel. La réponse est demandée format vidéo chanté que notre participante interprète à partir d’airs de comédies musicales. Dans le besoin d’intégration, l’apprentissage très rapide du français par une participante d’origine russe. Sans oublier l’aide aux personnes vulnérables, le charme et la puissance des mots, etc.

Le chemin est déjà bien engagé, voilà plusieurs mois qu’ils et elles font route ensemble, cinq mois d’entraide et d’efforts. Les encouragements du groupe sont précieux et portent leurs fruits notamment pour la réponse sous forme de vidéo chantée. Les rendez-vous se précisent, le futur se rapproche. Le réseautage et ses rendez-vous avec des inconnus deviennent réalité. Finalement ils et elles arriveront en terres connues !

Brigitte Bergstrom