Tous les groupes AVARAP se choisissent un nom. Nous vous présentons ici le groupe « Les Chaussettes bleues » que nous avons rencontré le pour comprendre ce qui a présidé au choix de ce nom

Groupe : Les chaussettes bleues

Marraine : Pascaline Le Berre

Démarrage du groupe : 6 juin 2023

Si c’était une affaire de chaussettes, nous pourrions penser aux chaussettes noires, un groupe de rock des années 60. Si c’était une affaire de couleur, le bleu, il nous resterait à trouver la nuance. Nous parlons d’un groupe, aujourd’hui une équipe qui joue collectif, accompagnée de Pascaline leur entraîneur. Une équipe qui démarre avec 15 personnes dont l’objectif est de gagner. Si c’était un championnat (du monde) se serait le rugby ! Allez les bleus !

Nous sommes au mois d’octobre et la Semaine de la mode vient de fermer ses portes. Regardons de plus près cette incontournable chaussette bleue. En cette année 2023, le bleu « oui » mais lequel ? Le groupe reste imprécis ! Du bleu canard au bleu nuit en passant par le bleu azur et le bleu turquoise, c’est le bleu individuel de leurs envies, de la diversité, de la différence. Une réponse est apportée par les participants comme un accessoire gagnant : « Pour se repositionner dans la vie, c’est plus facile avec de belles chaussures et de belles chaussettes ».

Ce groupe ne s’est pas fait en un jour, c’est un deux en un ! Initialement de 10 personnes, il a accueilli 5 personnes d’un groupe trop peu nombreux pour être viable. L’accueil et la bienveillance des uns, l’adaptabilité et la compréhension des autres et la vigilance de la marraine ont permis à chacun et chacune de trouver leur place. La fusion a réussi, Ils et Elles ont entre 31 et 60 ans et parlent de leur groupe d’une seule voix. Tous sensibles à la collectivité tout en respectant l’individuel, la méthode est déroulée en ajoutant, au gré des besoins, un espace pour « la greffe » par exemple. La prise de poste difficile d’une participante qui sollicite des conseils au groupe, un espace-temps en réunion plénière préparé en amont.

La première journée complète s’est déroulée sous le signe de la bonne humeur et de la gourmandise. Les fins cuisiniers et fines cuisinières ont apporté leurs spécialités pour le pique-nique. L’abondance a saturé le réfrigérateur des bureaux de Vouillé ! Elles et Ils sont rapides, les plaisanteries égaient les rencontres ce qui a permis à la marraine d’ajouter un temps ludique, comme un test de la personnalité : êtes-vous introverti ou extraverti ? Nous n’aurons aucune information sur le résultat, même dans les jeux la confidentialité est de mise.

Cette énergie positive les a certainement aidés à surmonter les accidents de santé dont environ la moitié des participants et participantes ont été victimes : hospitalisations pour cause de burn-out, handicap, maladie grave. Quoi qu’il vous arrive ou qu’il vous soit arrivé, la solidarité est le socle des 15. La soudure du groupe avec sa marraine est telle que la perspective de son départ les pousse à proposer des alternatives fantaisistes comme faire un binôme avec l’animatrice, accepter une rémunération pour continuer, etc.

Le groupe est à l’aube de prendre son indépendance, le grand saut ! Le chemin vers la réussite est bien engagé. Enfilez vos chaussettes bleues comme des bottes de sept lieux, marchez à grands pas ensemble vers votre but, et transformez l’essai !

Brigitte Bergstrom

Crédit photo : Damien Fondation