Chaque groupe AVARAP se choisit un nom au début du parcours. Aujourd’hui, nous vous présentons le groupe « La tablée des Saints Pairs »

 

 

Groupe : La tablée des Saints Pairs
Marraine : Karin Duval
Démarrage du groupe : le 18 mars 2025

 

L’adoption de ce nom original s’est faite à l’unanimité des deux fois six personnes divisées en deux groupes. La première moitié rassemble des épicuriens sensibles à la convivialité autour du repas. La deuxième moitié pourrait être antinomique à la première, plutôt sensible à la spiritualité, exprimée par la sainteté, et à l’égalité des membres, leurs pairs.

 

En observant de plus près, le groupe se réunit rue des Saints-Pères à Paris, ceci peut expliquer cela ! L’intelligence collective associée à un peu d’humour a permis de fusionner les propositions : la tablée des Saints Pairs, des pères étant devenus des pairs. La subtilité est importante !

Vingt-cinq ans les séparent et les unissent à la fois. Ils et Elles sont courageux, audacieux, prêts à s’adapter, optimistes, confiants. Leur vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille ! L’artiste et la raison ne font pas bon ménage ! Ils ont tous une formation initiale (artistique ou pas) et un premier emploi. Puis le temps a passé, le besoin d’autre chose se fait sentir, les aspirations ou les rêves refont surface. Ils et Elles rebattent les cartes, pour une question économique ou d’organisation familiale, pour une passion ou l’expression d’un talent, le dessin, la restauration ou le vélo. Comme des pèlerins en chemin arrivant dans un monastère rue des Saints-Pères, les marcheurs et marcheuses font étape pour remettre de l’ordre dans le désordre de leurs réflexions. Et les voilà à la tablée des Saints Pairs à réfléchir ensemble.

Les réunions plénières sont en présentiel. Aucun absentéisme n’est à déplorer, l’engagement des membres est fort, aussi fort que leurs convictions. Le côté festif est à l’honneur toutes les semaines, une très bonne cuisinière apporte régulièrement du grignotage à partager pendant les séances. L’ordre du jour est respecté et les comptes-rendus rédigés. Alors que dire de plus ? Le coté sage des pairs : les citations se sont invitées dans les comptes-rendus dont voici un exemple retenu par un des membre, écrit par Carl Gustav Jung : « La plus grande aventure, c’est de partir à la découverte de soi-même ».

Nous ajoutons un proverbe chinois qui parlera à Tous et Toutes, « Seul celui qui a emprunté la route connaît la profondeur des trous ». Il vous reste encore plusieurs mois de recherches constructives. La citation de Paul Carvel image la situation : « Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous ». Conservez votre bâton de pèlerin et avancez jusqu’à, et au-delà de vos projets professionnels qui vous permettront de choisir votre prochaine route.

Brigitte Bergstrom

AVARAP