Plein feux sur le nom d’un groupe AVARAP : « La Flamme »
Groupe : La Flamme
Parrain : François Gateaud
Démarrage du groupe : le 16 septembre 2024
Après les manifestations sportives remarquables des mois de juillet, août et septembre, la première flamme à laquelle nous pensons est certainement la flamme des JO de Paris 2024. Au-delà de l’image récente de cette flamme brûlant au cœur du jardin des Tuileries, la flamme et la lumière ont inspiré de nombreux artistes classiques comme contemporains. Ce mot courant est actuellement utilisé dans, par exemple, la parodie d’une émission de téléréalité sur Canal+ ou dans l’enseignement avec le concours scolaire national de « la flamme de l’égalité ». Et, tout près de nous, un groupe AVARAP a allumé « La Flamme ».
Les douze participants et participantes ont un point commun : ils sortent du même moule, celui des grandes écoles, comme HEC et ESCP. Chez ces étudiants et étudiantes, l’organe le plus sollicité durant ces cinq années d’études, voire plus, est le cerveau. De concours en examens, de stages en voyages d’étude, ils et elles franchissent les épreuves tels des athlètes de haut niveau. Osons dire que ce sont des sportifs du cerveau !
Bien dans leurs études et bien dans leur corps, le physique n’est pas négligé pour autant. Nous remarquons la pratique de disciplines extrêmes comme le marathon, le trail et le triathlon sans oublier le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle long de plus de mille kilomètres.
Ces sept femmes et cinq hommes sont en majorité franciliens avec un air de Normandie et une brise marine de Cannes et de Bordeaux. Vous avez compris, les rencontres se produisent en distanciel. Comme dans toute règle, il y a une exception : l’organisation des journées complètes est en présentiel. Ces évènements studieux et festifs leurs permettent de partager des déjeuners aux spécialités régionales.
Travailleurs et méthodiques, les exercices de la méthode s’enchaînent rapidement. La force du groupe est au rendez-vous, la créativité est impressionnante, les post-it sont pertinents. La fourchette d’âge de vingt ans n’affecte en rien la solidarité de cette équipe. La flamme olympique s’est envolée sans s’éteindre. Elle s’est multipliée en douze lumières déterminées à relever leur nouveau défi.
Brigitte Bergstrom