Tous les groupes AVARAP se choisissent un nom. Nous vous présentons ici le groupe « Kintsugi » que nous avons rencontré pour comprendre ce qui a présidé au choix de ce nom

 

Groupe : KINTSUGI

Parrain : Bruno Trancart

Démarrage du groupe : le 19 septembre 2023

 

Ecoutons le vent qui nous vient d’Extrême-Orient ! Une spiritualité venue de loin qui nous va bien. Aucun Japonais dans la salle et, pourtant, cette assemblée de douze personnes choisit pour nom « Kintsugi » ou l’art de la résilience. Internet propose une traduction littérale « jointure en or ». Derrière ce mot se cache un art, celui d’une méthode japonaise de réparation des porcelaines avec de la laque. Et derrière cet art se cache une philosophie qui met en valeur les cicatrices de l’objet avec de la poudre d’or et lui permettant de retrouver son utilisation initiale.

Ce groupe est pour moitié en activité et moitié en recherche. Certains et certaines ont déjà vécu plusieurs vies professionnelles, à contrario, l’une d’elle a fait toute sa carrière dans la même entreprise et vient de rédiger son CV pour la première fois. Dans une fourchette d’âge de dix ans environ, entre 40 et 50 ans, la recherche de sens est devenue une évidence : fini les pièges dorés des grosses boites dont il est difficile de s’extraire, fini les emplois sans signification, besoin de changement, de renouveau, etc.

Les femmes sont majoritaires, elles sont dix et elles parlent d’elles, de leurs choix, de leurs combats : privilégier sa famille et ses enfants au détriment d’une promotion professionnelle pour les unes, les obstacles et les difficultés de poursuivre des études pour d’autres. Ou encore le confinement et ses conséquences sur la famille, le travail, l’école, le couple, les enfants, la santé physique et mentale.

La générosité est partagée. Rester ensemble sur le chemin de l’évolution, travailler de concert et multiplier les ateliers. Le référent réseau prend son poste et communique sa technique éprouvée de réseautage. Leurs qualités sont précieuses comme la douceur, la rapidité, le pragmatisme… La période des récoltes est en cours en ce mois de novembre. Pour la nouvelle année, il n’est pas question de laisser un membre sur la touche, sans sa récolte. Alors la décision est prise d’ajouter une séance pour réaliser l’objectif comme un cadeau de Noël. De même, pour la deuxième journée complète, la date sera avancée.

Imaginons-les deux mois en arrière, en septembre, arrivant chargés d’un sac à dos plus ou moins rempli des morceaux de leur personne dont ils ne savaient que faire. La porcelaine en vrac ! Puis, outillés de colle, de brosses, de poudre et de pinceaux, les artistes nettoient, poncent, assemblent leur passé, leur histoire. La transformation est en cours. Demain, vous serez encore plus beaux habillés d’une poudre d’or, et plus forts pour négocier votre avenir.

 

Brigitte Bergstrom