Tous les groupes AVARAP se choisissent un nom. Nous vous présentons ici le groupe « Cap 24 » que nous avons rencontré pour comprendre ce qui a présidé au choix de ce nom

 

Groupe : Cap 24
Parrain : Jean-Michel Gaudry
Démarrage du groupe : 21 septembre 2023

 

Un mot tout simple en trois lettres pour se reconnaître. Un mot utilisé pour identifier des lieux géographiques : le Cap d’Antibes, le Cap Ferret. Un terme de navigation : tenir le cap, passer le cap, doubler le cap. Et puis il y a le Cap 24, celui du groupe. Certains sont marins, mais pas tous. En revanche, Ils ont tous et toutes doublé le Cap Horn. Tournés vers l’avenir, forts de ses réussites, cet équipage pointe en direction du Cap de Bonne-Espérance, une destination pleine de promesses.

 

L’exercice du miroir les a marqués. Chaque semaine le scénario se répète. Les récits sont troublants de sincérité. Les intervenants se sont ouverts avec une telle confiance, parfois sans réserve, au point d’avoir bouleversé et fragilisé l’assistance. L’intelligence collective permet de moduler les « feedbacks » à chaque sensibilité tout en conservant leur pertinence. Impossible de rentrer indemne chacun chez soi ! Le partage d’une pause est nécessaire pour reprendre des forces et repartir. A l’initiative des participants, un atelier spécifique a clôturé ce sujet en journée complète pour répondre à la question « Qu’est-ce que le miroir a provoqué chez moi ? ».

Les coïncidences sont parfois troublantes. Une participante décide de préparer son « miroir » en s’inspirant de sa récente découverte, une philosophie japonaise : le Kintsugi. Prête le jour « J », elle est contrariée par la parution de l’Avaranews et l’article sur un nom de groupe « Kintsugi ». Déstabilisation ! Remise en cause personnelle de sa présentation… Rassurez-vous, tout s’est bien passé pour elle.

Très communicatifs et communicatives, un groupe WhatsApp ne suffit pas. Un minimum de cinq groupes voit le jour pour : les réunions plénières, les ateliers, le partage de compétences, etc. jusqu’au marché Loulou (sous-groupe de travail de voisinage).

La bonne humeur et le rire sont leurs armes pour exprimer des situations éprouvantes. Les bienfaits de la méthode sont largement salués, elle-même qualifiée de « redoutable ». Exigeante, elle donne des objectifs, met en place des échéances, fait travailler sur l’autonomie, réunit des individus de métier, de tempérament, etc. complètement différents mais complémentaires. Elle laisse aussi des espaces de liberté.

Chez Cap 24, le parrain propose un exercice d’entraînement à la gestion de questions inattendues. Sous forme de questions préparées sur un support, une personne choisit un chiffre dans une tranche donnée, une question correspond au choix. La réponse est attendue sans délai. C’est la « Loterie du Cap » !

La récolte bat son plein ! Les moissons sont généreuses. Les réseaux de connaissances sont activés. Ce groupe avance, bousculé et solidaire vers un avenir construit à la force de volonté.

Votre Cap apparaît à l’horizon. Vous vous en rapprochez tous les jours, chacun le vôtre et pourtant vous resterez liés pour longtemps.

Brigitte Bergstrom