
Organiser sa recherche d’emploi : neuf conseils pour être efficace et garder la motivation

Conseil n° 1 : bien définir ses objectifs professionnels pour mieux organiser sa recherche d’emploi
Afin de bien organiser sa recherche d’emploi, il est nécessaire de définir le type de travail recherché. Vos diplômes vous ouvrent peut-être les portes sur des emplois très divers, mais toutes les missions proposées ne vous conviendront pas forcément. La méthode pour aller dans la bonne direction ? Prenez une feuille de papier et décrivez le poste idéal selon vos critères. Listez les missions que vous aimeriez effectuer et définissez les valeurs d’entreprise importantes pour vous. Cela vous permettra de savoir ce que vous recherchez exactement en termes de structure, d’ambiance et de missions.
Conseil n° 2 : établir un projet professionnel en fonction de la réalité du marché
Votre réussite en termes de recherche d’emploi dépend aussi de votre environnement et des réalités du marché. Commencez par vous poser les bonnes questions :
- Est-ce que ce secteur d’activité recrute ?
- Cette branche est-elle saturée ?
- Parmi mes compétences, quelles sont celles les plus appréciées par les recruteurs ?
- Quels sont les profils les plus recherchés ?
Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, faites le bilan de vos atouts et identifiez vos faiblesses. Pensez aussi à lister les critères qui sont, selon vous, les plus importants dans une carrière. Est-ce le salaire, l’environnement professionnel, les horaires de travail ou encore la situation géographique ?
Conseil n° 3 : cibler les bonnes entreprises
Après avoir défini votre projet professionnel, il vous sera plus facile d’organiser votre recherche d’emploi. Cela vous permettra de cibler les entreprises pour lesquelles vous souhaiteriez travailler, après avoir pris le temps de consulter leur site internet. Renseignez-vous aussi sur leurs valeurs. Cette étape vous fera gagner un temps précieux : vous pourrez définir vos motivations plus facilement pour rédiger une lettre de candidature pertinente. D’autre part, il sera plus simple de convaincre le recruteur que vous vous intéressez réellement à l’entreprise et que votre profil correspond au poste à pourvoir.
Conseil n° 4 : créer des alertes d’emploi
De nombreux sites comme Indeed, dédiés à la recherche d’emploi, permettent de se créer des alertes sur les types d’annonces recherchées. Par exemple, si vous postulez à un emploi d’architecte d’intérieur, vous pouvez créer une alerte en définissant une zone géographique et en indiquant l’intitulé du poste recherché. Ainsi, dès qu’une annonce correspondant à vos critères est en ligne, un mail ou un SMS vous est immédiatement envoyé pour vous avertir.
Conseil n° 5 : tirer parti des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux et particulièrement les réseaux sociaux professionnels sont incontournables pour trouver un emploi à l’étranger ou en France. Sur ces réseaux, vous pouvez vous créer un profil professionnel et contacter de nombreux employeurs en ligne. Certains y postent d’ailleurs des offres d’emploi, ce qui permet aux candidates et candidats d’y répondre directement. Pour cela, vous avez parfois la possibilité d’envoyer un CV via un système de chat en ligne. De plus, les réseaux permettent aussi aux entreprises de repérer des candidats potentiels. Ainsi, il est important de compléter son profil et préférable d’y ajouter une photo professionnelle. Indiquez, dans l’ordre, vos expériences professionnelles, vos diplômes, vos formations et vos hard skills.
Conseil n° 6 : envoyer des candidatures spontanées
Selon l’Insee, plus de 40 % des salariés employés depuis moins d’un an déclarent avoir trouvé un emploi grâce à des démarches personnelles ou à une candidature spontanée. Par ailleurs, l’étude révèle que 62 % des chercheurs d’emploi décident de déposer une candidature spontanée auprès des employeurs. Il est fréquent qu’une annonce d’emploi postée sur un site reçoive des dizaines, voire des centaines de candidatures. Vos chances d’obtenir le poste sont ainsi restreintes. A contrario, si vous proposez vos services directement à un employeur qui n’a pas posté d’annonce, vous vous confronterez à moins de concurrence. Cela pourra inciter l’entreprise à embaucher un nouveau talent, ce qui lui permettra de gagner en compétitivité.
Conseil n° 7 : adapter son CV et sa lettre de motivation à chaque entreprise
Savoir s’organiser dans sa recherche d’emploi ne consiste pas seulement à cibler ses recherches. Il est également important d’adapter sa lettre de motivation, et parfois son CV, à l’annonce. Pour répondre à une offre d’emploi, identifiez les qualités et compétences exigées et pensez à adapter votre candidature en fonction de vos recherches et de votre profil. Sur votre CV, mettez en avant les éléments les plus importants pour le recruteur, comme les missions réalisées ou certaines formations. Après avoir consulté le site internet de chaque entreprise, adaptez votre lettre de motivation et montrez au recruteur que vous vous intéressez à son établissement.
Conseil n° 8 : réaliser un suivi de ses recherches sur une feuille de calcul
Pour une organisation de recherche d’emploi optimale, il est important de réaliser un suivi de ses candidatures. Les employeurs oublient parfois de répondre à certains postulants. De ce fait, il vous faudra penser à les recontacter par mail ou par téléphone pour savoir s’ils ont bien reçu votre dossier et s’ils comptent y donner suite. Ainsi, un simple tableau de calcul vous permettra de savoir qui recontacter et quand le faire. Dans ce tableau, créez les colonnes suivantes :
- Nom de l’entreprise
- Coordonnées
- Produits et services proposés
- Nom du contact (responsable RH, dirigeant, etc.)
- Date à laquelle vous avez postulé
- Réponse ou absence de réponse de l’entreprise (attendre une semaine à quinze jours avant de reprendre contact)
Vous pouvez aussi ajouter une dernière colonne pour noter vos remarques sur l’entreprise, comme ses valeurs ou ses spécificités.
Conseil n° 9 : se conformer à un calendrier pour l’organisation de sa recherche d’emploi
Lorsque l’on recherche du travail, on a vite fait de procrastiner par peur de l’échec. Se donner des objectifs et les noter sur un calendrier est la meilleure façon de se motiver et d’envoyer ses candidatures en temps et en heure. Si vous êtes déjà en poste ou que vous avez des obligations familiales qui vous prennent du temps, ce calendrier vous permettra de réserver des créneaux dédiés à vos recherches de travail. Organiser sa recherche d’emploi demande une certaine connaissance de soi et une bonne adaptation à son emploi du temps actuel. Avec les bonnes pratiques, il est parfois possible de trouver rapidement du travail, après quelques candidatures bien ciblées. Pour vous aider dans votre organisation, il existe de nombreux outils de gestion du temps gratuits et efficaces. Cela permet de hiérarchiser et d’automatiser certaines tâches afin d’optimiser ses efforts et ses plages horaires.
Enfin ne pas oublier d’Optimiser son profil LinkedIn, participer à des salons professionnels, travailler son identité numérique…
Dernier point important : préparez vos entretiens, anticipez les questions les plus fréquemment posées, entraînez-vous à parler de vos expériences et de vos réalisations.
Les jeux de rôles couramment pratiqués dans les groupes AVARAP constituent la méthode de préparation la plus efficace.
Rédigé par l’équipe éditoriale d’Indeed
Mis à jour le 15 août 2024
Crédit Photo : Image de Benzoix sur freepik.com