
L’IA au cœur de la recherche du bon job

Plus de 120 personnes ont assisté le 12 février à la soirée-événement de l’AVARAP autour de la sortie du livre d’Hervé Bommelaer (membre du Conseil d’administration de l’AVARAP) et Olivier Schaeffer : « Trouver le bon job grâce à Chat GPT ».
Ce fut l’occasion pour ces deux associés du cabinet d’outplacement Enjeux Dirigeants de nous exposer quand et comment l’IA générative – et Chat GPT en particulier – peut aider tous ceux qui cherchent à trouver le bon job.
Loin d’une présentation académique mais en s’appuyant sur des exemples de ce qu’ils vivent au quotidien avec leurs clients, les deux intervenants ont détaillé les atouts de l’utilisation de l’IA générative dans certaines phases de la recherche.
Si la phase d’introspection et celle de la définition du projet professionnel doivent être effectuées en s’appuyant sur un travail personnel dans lesquels l’IA n’est pas d’un secours significatif, le recours à Chat GPT peut faire gagner un temps précieux dans l’analyse du marché visé, le repérage des entreprises cibles, la rédaction d’un CV impactant et bien d’autres opérations ultérieures.
Ils ont insisté sur le nécessaire contrôle des productions de l’IA : c’est l’humain qui doit avoir le dernier mot.
Une séance de questions réponses a clôturé les débats qui se sont terminés par un after très sympathique autour d’un verre.
« Trouver le bon job grâce à Chat GPT »
Editions Eyrolles
193 pages – 18 euros