Les rémunérations cadres connaissent une belle dynamique en 2023 selon le baromètre Expectra qui vient d’être publié. Avec 4,1 % de hausse, l’évolution déjà identifiée en 2022 se confirme.

 

Tiré par l’inflation, le salaire des cadres a donc progressé en cette année 2023 de 4,1 % selon le baromètre Expectra ce qui représente une évolution de +14,8 % sur ces cinq dernières années. L’analyse globale du salaire des cadres et des employés, techniciens et agents de maîtrise indique une progression de 3,6 % en un an et de 13,1 % en cinq ans. Si l’on s’intéresse maintenant aux régions, c’est en Paca que le salaire évolue le plus favorablement (+4,2 %).

 

Des salaires qui ne reflètent pas la charge de travail

Cependant, malgré cette situation qui semble favorable, 34 % des cadres considèrent que leur rémunération n’est pas à la hauteur de leur charge de travail. 57 % ont même songé à démissionner depuis le début de l’année.

Certains envisagent un changement radical : ils sont près d’un quart (22 %) à rêver d’entrepreneuriat. L’inversion du rapport de force entre entreprises et talents est réelle et ces derniers n’hésitent plus à exprimer leurs frustrations. Heureusement, les entreprises ont des cartes en main pour redorer leur marque employeur en reconnaissant mieux la valeur de leurs équipes ou en proposant un certain nombre d’avancées telles que le télétravail, la semaine de 4 jours et de nouvelles formes de collaboration – intérim, travail à temps partagé, intrapreneuriat etc.

 

Des hausses plus importantes dans le numérique

A noter : certains secteurs et certains métiers soignent particulièrement les cadres. C’est le cas du secteur de l’informatique et des télécoms qui enregistre une progression moyenne des salaires de +4,4 %. La situation est en revanche moins intéressante dans le BTP (+2,6 %) ou encore dans le domaine commercial et marketing (+2,9 %). Les métiers les plus à la hausse sont la fonction d’administrateur de systèmes d’information (SI), qui signe la plus forte progression salariale de l’année avec +9,5 %, devant les responsables achats (+8,9 %) et les UI designers (+8,8 %).

 

* Baromètre des salaires Expectra construit à partir de l’ensemble des postes pourvus par Expectra (Intérim, CDD et CDI) de profils Bac+2 à Bac+5.