Hervé Bommelaer : la démarche réseau en période de confinement
Lors d’une web conférence qui s’est tenue le jeudi 2 avril 2021, Hervé Bommelaer*, du cabinet d’outplacement de dirigeants Enjeux Dirigeants a expliqué comment poursuivre sa recherche d’emploi et continuer ses démarches réseau en période de confinement. Une mine de conseils de bon sens qui montrent que tout n’est pas figé en cette période difficile. Et qui sont à même de redynamiser tous ceux qui voyaient leur énergie fléchir…
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Faire du réseau d’une autre façon
Bien évidemment, les rendez-vous en physique sont impossibles à organiser, il faut reconfigurer sa démarche réseau. Mais quantité d’outils existent pour continuer à activer des contacts : téléphone, zoom, Skype, Hangouts, face time…
Il est conseillé de plutôt se concentrer sur le premier cercle avec une approche beaucoup plus empathique : prenez des nouvelles de votre interlocuteur et de ses proches, voire de son moral, interrogez-le sur la façon dont le confinement est vécu. Le premier réseau à activer est votre groupe AVARAP, puis des membres de l’Association (AVARAP Alumni sur Linkedin). Il est essentiel de les solliciter car ils sont plus enclins à vous aider.
Si votre interlocuteur est en recherche, demandez-lui comment il configure sa recherche d’emploi. S’il est en poste comment la situation actuelle impacte son secteur d’activité, comment il s’organise. Certains secteurs comme l’alimentaire continuent de travailler et ont même plus de travail que d’habitude, d’autres sont à l’arrêt (tourisme, aérien).
En réalisant une vingtaine d’entretiens par semaine, on va constituer une quantité d’informations qui peuvent être intéressantes pour d’autres interlocuteurs que l’on va contacter par la suite…
Il n’est pas opportun de prendre de contact avec le deuxième cercle (personnes que l’on ne connaît pas mais qui connaissent quelqu’un de votre premier cercle), sauf si vous avez le feu vert de votre connecteur : « Je l’ai eu, tu peux l’appeler, il a du temps à te consacrer ».
C’est aussi le moment de revisiter tous vos contacts potentiels pour mettre à jour votre planning de contacts : combien ont été appelés, quand, combien il en reste et quand je vais pouvoir les appeler. Et lister ceux que l’on peut appeler pendant la période de confinement ou ceux qu’il vaut mieux repousser à l’après confinement.
Vous pouvez aussi demander à vos interlocuteurs quelle vision ils ont de la reprise d’activité. Comment voient-ils l’après dans leur métier et dans leur secteur ?
Quelques conseils pour les entretiens à distance
Les entretiens en visioconférence ne doivent être entrepris que si votre connexion est de bonne qualité (fibre). Si non, il vaut mieux utiliser le téléphone.
Quelques précautions sont à prendre :
• Ne pas se positionner à contre jour devant son ordinateur et/ou éclairer son visage pour qu’il soit mieux visible de ses interlocuteurs.
• Choisir un fond qui fait sérieux : il doit être soit neutre soit professionnel.
• Prévoir des écouteurs branchés sur le micro ordinateur pour un meilleur confort d’écoute.
• Faire le calme autour de soi et éliminer les bruits parasites.
• Soigner son look : être rasé, habillé comme pour un entretien en face à face, légèrement maquillée.
• Sourire, articuler, ralentir votre débit, éviter les gestes qui trahissent une anxiété et les gestes parasites.
Profiter des fonctionnalités de Linkedin
C’est le moment où jamais de passer du temps pour améliorer votre profil sur cet un outil indispensable en termes de visibilité. Pour ce faire, il est bon, en particulier, d’aller regarder le profil de vos concurrents c’est-à-dire de gens qui ont à peu près le même profil en terme de carrière et/ou de positionnement professionnel en tapant vos mots clés (par exemple : directeur financier/ industrie/services). Les bons profils sortent en premier et recèlent de bonnes idées.
Sur la headline, on peut accoler son métier à son nom de famille.
Ne jamais mettre « en recherche active » en clair sur le profil Linkedin. Laissez le plus longtemps possible votre dernier poste.
Vérifiez que la rubrique « infos » recèle bien tous vos mots clés. Surtout les deux premières lignes où doit apparaître quelque chose de fort et de spécifique. Mettez les formations, les certifications les bonnes recommandations et les 50 compétences sur lesquelles il est mieux d’avoir été adoubé. Mettez toutes les entreprises cibles et inscrivez-vous dans un maximum de groupes qui correspondent à votre métier et vos univers de référence. Il est conseillé aussi de suivre des influenceurs qui vous intéressent (Hervé Bommelaer suit plus d’une centaine de personnes).
Soignez la forme : votre texte doit agréable à lire pour l’œil humain, mais aussi par les moteurs de recherche pour lesquels il faut les bons mots clés. Un recruteur qui paie un abonnement recruteur 800 € rentre en général 7 mots clés pour trouver le bon profil. Il faut avoir les bons mots-clés.
Conseil : mettez sur une feuille A4 tous les mots-clés (en français et en anglais) qui vous caractérisent. Puis allez voir sur Linkedin et si ces mots clés n’y sont pas, il faut les ajouter.
Pour les renforcer, il est conseillé de mettre des images ou des articles. Ces images peuvent être mises dans le résumé ou dans les différentes expériences. L’astuce consiste à mettre des légendes en ajoutant des mots clés de façon discrète mais qui seront reconnus par les algorithmes.
Travailler les cabinets de chasseurs de tête
Les rendez-vous physiques avec les cabinets de chasse de tête, c’est terminé en cette période de confinement. Si vous voulez envoyer un mailing, attendez mi-avril 2020 pour le faire. Les missions lancées avant la période de confinement continuent (avec interviews en visio conférence). Mais ces missions vont arriver à leur terme et par la suite les consultants des cabinets vont avoir plus de temps. Si vous avez prévu un mailing, retardez-le de deux à trois semaines.
Appelez vos contacts privilégiés dans les cabinets que vous connaissez ou avec qui vous avez eu un bon contact pour prendre de leurs nouvelles : comment allez-vous ? Comment ça se passe pour vous ? Pour vos missions ? Vous allez pouvoir récupérer des infos pour d’autres entretiens. Cela va basculer sur des informations personnelles et dériver assez vite sur vos projets professionnels.
Profitez de ce temps pour créer ou compléter votre profil sur les bases des cabinets de chasse de tête.
Préparez vos mailings. On peut les renouveler tous les trois ou quatre mois. On peut annoncer une nouvelle version de son CV par exemple.
Pour préparer cela, on peut utiliser un outil gratuit : Jobfinder.fr. On peut aussi s’abonner pour de meilleures fonctionnalités (conseils, outils, mails de relance, de remerciements, suivi de la recherche d’emploi). Pour payer moins cher, utilisez ce code : AVARAP 70891.
D’ici trois semaines, vous pourrez contacter les cabinets de chasseurs de tête spécialisés dans votre domaine.
Rester en veille sur les job boards
Restez en veille sur les meilleurs job boards : Cadremploi, Apec, Linkedin, etc. Il reste des annonces d’emploi même si leur nombre a baissé.
Attention à vos alertes : faites toujours une veille attentive (surtout sur Linkedin qui prend en compte le profil). Le meilleur job board, c’est Cadremploi : il est conseillé d’y aller au moins une fois par semaine.
Allez regarder les mots clefs qui sortent.
Peaufiner vos lettres d’approche directe
Vous pouvez préparer des lettres très travaillées sur les entreprises qui vous intéressent. Vous pouvez les envoyer par courrier ou par mail que vous adresserez à un décideur. La lettre ne doit pas être accompagnée d’un CV pour éviter que cette lettre soit envoyée directement à la RH.
Premier paragraphe : voilà ce que je comprends de votre problème (une installation prévue dans un pays de l’Est par exemple) ;
Deuxième paragraphe : vous vous présentez et expliquez pourquoi vous pouvez l’aider à résoudre son problème ;
Troisième paragraphe : vous proposez un rendez-vous par téléphone ou en physique pour en parler.
Comme il n’y a pas de CV, cette lettre est lue et elle ne va pas directement à la poubelle. Cela peut vous permettre d’entrer en contact avec des entreprises dans lesquelles vous ne parvenez pas à entrer par le réseau. Pour que ce soit efficace, il faut faire un vrai travail sur l’entreprise et ses besoins. Cela peut déboucher sur une prise de contact.
Améliorez vos lettres de candidature spontanées
Quand on ne peut pas entrer en contact par le réseau et par l’approche directe, on peut faire des candidatures spontanées. Avantages : on peut en faire beaucoup. Inconvénient : les taux de réponse sont de 0 à 3%. C’est efficace pour compléter votre chasse des entreprises cibles non atteintes par les autres outils d’approche.
Revisitez votre CV
Vous pouvez profiter de cette période pour revisiter votre CV : changer la forme, mettre de la couleur (un CV en noir est un peu triste, mettre ne serait-ce que du bleu permet de l’égayer) pour en rendre la lecture plus agréable – on l’envoie la plupart du temps par mail en pièce jointe. On peut challenger son CV en utilisant les services d’une société comme My CV Factory (coût : 90€ par CV). La société travaille le CV avec vos retours jusqu’à ce qu’il vous convienne. Et vous l’envoie sous Power Point donc vous pouvez continuer les modifications par la suite.
Sous quelle forme l’envoyer à votre interlocuteur ? On l’envoie sous forme PDF ou Word. Attention aux logos qui peuvent perturber les analyses de CV automatiques.
Faut- il le faire en deux pages ou en une page ? Cela dépend de l’expérience. La plupart des recruteurs préfèrent un CV en deux pages car cela leur permet d’avoir plus d’infos.
Faire l’exercice synthétique de 1 page est souvent utile comme exercice de hiérarchisation des informations et de concision. Et indispensable lors d’un entretien si votre interlocuteur n’a pas retrouvé votre CV : vous pourrez ainsi le compléter à l’oral.
Ceux qui ont moins de 30 ans doivent le faire en une page car ils manquent de matière.
Les recruteurs préfèrent les CV par expériences plutôt que par compétences.
Préparez une mini-bio et travaillez votre pitch
Quand quelqu’un veut faire circuler votre CV, ce n’est pas forcément une bonne idée. Il vaut mieux préparer une mini-bio en une dizaine de lignes et la faire circuler. Il existe des exemples de mini-bio sur Job Finder.
Adaptez votre pitch à la situation actuelle. Mettez bien en avant en ce moment votre capacité à gérer les crises et surtout les sorties de crise. C’est un atout que les recruteurs vont chercher dans les prochains recrutements.
Peaufinez votre liste d’entreprises cibles
C’est le moment de retravailler votre liste de cibles ou de vous assurer qu’elle est bien à jour. Elle s’enrichit au fil des contacts et des entretiens réseau. Une astuce pour vérifier qu’elle est à jour : aller sur Xerfi. Sur la base, tapez les mots clés : par exemple cosmétiques. Des études apparaissent sur le marché de la cosmétique. N’achetez pas l’étude, bien sûr, mais allez regarder le sommaire : vous comprendrez la problématique du secteur et vous aurez la liste des entreprises interrogées.
Formez-vous en suivant des Mooc
C’est aussi l’opportunité de suivre des formations sur les Mooc. Les principaux sont My mooc, Coursera, Fun mooc. Il y a des Mooc gratuits qui demandent trois heures de travail par semaine.
* Hervé Bommelaer est expert certifié en transition de carrière et en réseau. Il est conférencier et auteur de nombreux ouvrages, dont «Trouver un job grâce aux conseil de Steve Jobs» en 2018, Recherche d’emploi, secrets de pro (avec Nicolas Pavesi) en 2018, Trouver le bon job grâce au réseau en 2017, etc.