Claude Genin, membre du Comex de l'AVARAP et rédacteur pour Avaranews

On s’inscrit généralement à un groupe AVARAP pour retrouver un emploi ou effectuer un repositionnement professionnel. Dans les deux cas, la démarche passe par un questionnement personnel. Une session Avarap est toujours une occasion privilégiée de faire son bilan ; prendre le temps de réfléchir pour définir un projet professionnel qui est toujours associé à un projet de vie. Mieux se connaître, comprendre comment fonctionnent les autres, bien communiquer : trois objectifs préférentiels pour conduire sa vie aussi bien que sa carrière.

Dans un environnement complexe et incertain, la personnalité compte au moins autant que la compétence technique. Ce sont les compétences comportementales qui font la différence. Savoir travailler en équipe, susciter l’adhésion, développer une vision, pouvoir être flexible, faire preuve de créativité, savoir s’affirmer dans le respect des autres… tout cela nécessite une forte mobilisation de ses capacités et une motivation sans faille.

Des progrès à tout âge !

La bonne nouvelle, c’est que des progrès importants peuvent être obtenus à tout âge. La dynamique de groupe facilite grandement cet apprentissage. Bien se connaître pour développer ses talents et trouver l’activité qui correspond le mieux à sa personnalité ; acquérir l’intime conviction qu’on est bien armé pour aborder les inévitables changements auxquels on devra faire face ; être prêt à rebondir si la nécessité l’impose : c’est cela que nous appelons l’employabilité durable et qui est l’objectif le plus important des groupes AVARAP.

Pour l’entrepreneur de soi-même, la ligne de conduite à suivre peut s’énoncer en 5 points :

1. Se fixer des objectifs
  2. S’immerger dans l’action
  3. Etre attentif à ce qui arrive
  4. Tirer parti de l’expérience immédiate
  5. Apprendre en permanence

Claude Génin

AVARAP

« Prenez votre destin en main, sinon quelqu’un s’en chargera »

Jack Welch, ancien président de General Electric