Cinq conseils simples pour être plus productif
La productivité, Graal des entrepreneurs et des salariés, peut se développer et s’améliorer facilement. Voici quelques trucs d’organisation pour augmenter votre efficacité au travail.
- Sanctuariser ses plages de travail
Face aux sollicitations, aux rendez-vous, aux obligations et à vos impératifs personnels, vous avez parfois l’impression de vous épuiser et de ne pas réussir à travailler comme vous le voudriez. Pour cela, il faut réserver des moments privilégiés, des créneaux de travail. Commencez par identifier si vous êtes plutôt du soir ou du matin et adaptez votre agenda en fonction en sanctuarisant des plages de travail. Que ce soit le matin avant 8 heures ou le soir après le dîner, tenez-vous à ce rendez-vous et n’y dérogez pas !
- Se fixer trois buts par semaine
Comme le dit le proverbe « Qui trop embrasse, mal étreint ». Pour éviter de se noyer et parvenir à ses objectifs, il faut établir une hiérarchie claire. Et la respecter. En vous donnant trois buts précis sur la semaine (boucler un dossier, régler un problème administratif…), vous parvenez à cibler votre attention. Travaillez chaque jour à sa réalisation afin de canaliser votre énergie. Certains insistent même sur la nécessité de fixer ce rituel des objectifs noir sur blanc à toute l’équipe.
- Faire des listes
C’est un peu classique comme conseil… Mais efficace ! Des listes afin d’y voir plus clair dans votre journée et dans vos projets. Il ne s’agit pas nécessairement d’écrire les objectifs de la journée mais de rédiger une sorte de planning des étapes préalables nécessaires à la réalisation de vos projets. Cette mise en perspective vous permet de gagner en clarté sur vos véritables objectifs en vous détachant des détails quotidiens.
- Fuir toute sorte de distraction ou de dérèglement des habitudes
Ne répondez qu’aux mails urgents, ne décrochez votre téléphone qu’en cas d’urgence (adieu Whatsapp, les textos et autres sources d’éparpillement). Pour être vraiment productif, il faut apprendre à ignorer ce qui n’a pas ou peu d’importance. Et apprendre notamment à ne pas confondre urgence et importance. Partant du principe qu’on ne peut pas décider tout le temps et il convient, par exemple, d’éliminer les décisions triviales, comme celles de votre tenue. Une forme de routine serait donc la clé, c’est en tout cas un des secrets de Barack Obama.
- Se mettre à la douche écossaise
Ce conseil peut sembler saugrenu mais il est efficace et recommandé par plusieurs entrepreneurs. En alternant eau fraîche et eau chaude lors de la douche du matin, vous donnez un petit coup de fouet matinal à votre organisme et activer votre circulation sanguine. Stimulation physique excellente qui agit aussi sur la célérité de votre esprit. Vous êtes d’attaque pour travailler.
Tiphaine Thuillier
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle
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