Article AVARAP Bienveillance et fonctionnement des groupes

« L’humour possède de multiples vertus. Il contribue à diminuer le stress et l’anxiété, il favorise la connexion entre les individus, augmente la créativité… Mais en dépit de ces bienfaits, il reste une qualité très sous-estimée en entreprise, et en particulier en France. »

 Petit récapitulatif des vertus de l’humour

L’humour n’est pas seulement utile en entreprise. Sur le plan personnel il peut aider à traverser des périodes difficiles.

« L’humour c’est ce qui évite à la lucidité de sombrer dans l’amertume. » Grégoire Lacroix

Un peu d’humour est excellent pour la santé mentale et physique de tous.

D’une manière générale ne pas trop se prendre au sérieux facilite nos relations avec les autres

Une équipe de chercheurs suisses a montré que le rire et l’humour pouvaient augmenter notre tolérance à la douleur et améliorer notre qualité de vie. L’humour nous permet d’accroître notre capacité à faire face au stress et à l’anxiété. Il change notre vision des choses, en créant un sentiment de cohésion et de soutien de la communauté.

« Faire de l’humour, c’est transformer la vie en une large et tolérante bienveillance, proche de la charité. C’est l’étincelle qui voile les émotions, répond sans répondre, ne blesse pas et amuse. L’unique remède qui dénoue les nerfs du monde sans l’endormir, lui donne sa liberté sans le rendre fou et mette dans les mains des hommes, sans les écraser, le poids de leur propre destin. » Max Jacob (1876-1944)

 

Si chacun réagit différemment face à une crise, nous avons le pouvoir de stimuler notre bonne humeur grâce à l’humour. Cela n’est pas donné à tout le monde malheureusement, certaines personnes étant totalement dépourvues d’humour. C’est le cas de celles que l’on qualifie de psychorigides.

« Une personne psychorigide est généralement perçue comme froide, logique, cartésienne, désespérément raide et dénuée de fantaisie, d’impulsivité et d’affectivité.

En psychologie, la psychorigidité fait partie des mécanismes de défense des personnalités obsessionnelles. Les autres traits de caractère principaux de l’obsessionnel étant le perfectionnisme (chaque détail doit être étudié, planifié, vérifié), l’ordre (tout doit être bien rangé et organisé), le besoin de contrôle et de maîtrise, la rigueur morale (pas d’entorse à la loi, aux règlements, aux horaires…), le doute (la moindre décision soulève interrogations, scrupules et atermoiements). » Magazine Psychologies

 

L’humour provoque généralement le rire. La liste des bienfaits du rire est longue :

Le rire est un exercice musculaire complet.

Il renforce le système immunitaire. En riant, les contractions augmentent la quantité d’air pénétrant dans les poumons et l’oxygénation du sang réduit le taux de cortisol (hormone intervenant dans le stress).

Il stimule le système cardiovasculaire et facilite le sommeil. En supprimant les tensions, le rire nous détend et nous apaise.

Il permet enfin à l’organisme de libérer des endorphines qui ont un effet antidépresseur et anxiolytique

Il permet enfin à l’organisme de libérer des endorphines qui ont un effet antidépresseur et anxiolytique Lorsque l’on rit, on se sent comme libéré, heureux, détendu (quoi de plus agréable qu’un fou rire partagé avec un jeune enfant !)

Si l’on rit moins souvent désormais c’est sans doute que les occasions de se réjouir sont moins nombreuses… Un enfant rit en moyenne 300 à 400 fois par jour. L’adulte ne rirait lui que 20 fois par jour.

Claude Génin

AVARAP

« Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter. »   Raymond Devos

Pour aller plus loin voir : La connaissance de soi, un article de Claude Génin