Lorsqu’on est confronté à un problème difficile, de quelque nature qu’il soit, il est toujours préférable de ne pas rester isolé. Or, Internet et l’usage intensif du smartphone ont tendance à favoriser l’individualisme et le repli sur soi. Le monde du travail se caractérise désormais par un climat d’instabilité professionnelle quasi permanent, ce qui dans un environnement national et international problématique n’est pas vraiment de nature à rendre optimiste.

 

Le public que reçoit l’AVARAP peut se répartir en 3 groupes principaux :

  • Des cadres en recherche d’emploi.
  • Des cadres en poste soucieux d’anticiper sur la nécessité d’un changement éventuel.
  • Des cadres ayant retrouvé une activité après une période de chômage mais qui restent insatisfaits.

Changement : l’un des objectifs importants des groupes AVARAP est de faire en sorte que, pour chacun, le changement ne soit plus considéré comme un risque mais comme une opportunité.

La participation au groupe va permettre à chacun, dans une ambiance conviviale de respect mutuel, de s’entraîner à pratiquer les comportements qui lui sont les moins familiers (et souvent les plus nécessaires) : s’exprimer plus facilement pour le timide, limiter son temps de parole pour le bavard, s’entraîner à la modestie et accepter des compromis pour l’esprit fort, garder son calme pour l’impatient, s’ouvrir aux autres pour l’introverti… C’est le domaine de l’intelligence émotionnelle dont l’importance est d’autant plus grande que les conditions de l’environnement ne favorisent guère son développement.

 

Connaître le succès

La Méthode AVARAP permet de remplir les conditions indispensables pour connaître le succès :

  • Restaurer ou consolider la confiance en soi sans laquelle rien n’est vraiment possible.
  • Clarifier ses envies, talents, compétences.
  • Maîtriser les techniques du réseautage et être ouvert aux nouvelles opportunités.
  • Mettre sur pied un projet professionnel associé à un projet de vie satisfaisant.
  • Être en capacité de faire face sereinement aux difficultés si elles se présentent.

En définitive, l’ambition de l’AVARAP se situe dans la perspective de l’application du concept de développement durable aux Ressources Humaines.

Ce ne sont pas seulement les membres des groupes qui tirent le meilleur profit de cette expérience unique. Les bénévoles, marraines et parrains en particulier, qu’ils ou qu’elles soient en poste ou en retraite, sont unanimes à souligner les bienfaits de leur engagement.

 

Un nouveau projet de vie

Pour animer les groupes, l’AVARAP recrute et forme chaque année des dizaines de « marraines et parrains ». Ce sont tous des cadres d’entreprise ou des consultants indépendants, ayant au moins dix ans d’expérience professionnelle et ayant encadré des équipes.

La retraite offre une magnifique opportunité pour un nouveau projet de vie. Il s’agit d’une rupture importante où les repères habituels : statut, responsabilités, reconnaissance, réseau professionnel… vont disparaître. Les relations familiales et personnelles vont également être profondément modifiées.

Pour celles ou ceux qui se sont le plus investis dans leur activité professionnelle, cette rupture s’associe souvent à un sentiment de perte d’identité sociale, voire d’inutilité, avec des conséquences qui peuvent être fâcheuses. L’allongement de la vie fait que beaucoup de retraités auront une longue période de vie sociale à assumer. « Loin de constituer obligatoirement une épreuve, le départ à la retraite peut être une opportunité d’être à l’écoute de ses aspirations, de réaliser quelques-uns de ses souhaits, de créer de nouvelles relations avec son environnement ; ceci à condition de prendre ses distances avec les images traditionnelles, encore très prégnantes dans notre société, du retraité et de ce qu’on attend qu’il fasse de ses journées… », estime Georges Arbuz docteur en anthropologie

La posture d’adulte responsable, pratiquant une écoute respectueuse, débarrassé des enjeux de pouvoir, capable de prendre de la distance et rétablissant la valeur de la réflexion (par rapport à la seule émotion), n’a jamais parue autant utile sinon nécessaire. Il faut ajouter l’importance de la collaboration intergénérationnelle.

S’engager pour s’occuper des autres, apprendre et transmettre ses compétences grâce au privilège de l’âge… une voie positive pour se sentir utile. La Méthode AVARAP est parfaitement adaptée à cet objectif.

« Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être. », Mary Ann Evans, dite George Elio, romancière britannique (1819 -1880).

Claude Génin AVARAP