Le réseau professionnel LinkedIn vient de dévoiler les résultats de son étude sur les priorités 2024 des recruteurs, dans un contexte où si le marché de l’emploi devient plus concurrentiel pour les candidats, certains secteurs demeurent en pénurie de main d’œuvre et continuent à affiner leur stratégie d’acquisition et de rétention de talents.

 

Première tendance aujourd’hui perceptible, l’heure est de nouveau à la concurrence pour les demandeurs d’emploi. Si en 2022, il y avait 1 offre d’emploi pour environ 2 candidats actifs sur LinkedIn, la proportion est passée à 1 pour 4 au milieu de l’année 2023. Pour attirer malgré tout les meilleurs talents, les entreprises comptent mettre en valeur les possibilités d’évolution professionnelle et de développement des compétences (43 %) et l’offre d’un salaire et d’avantages compétitifs attractifs (39 %).

 

La rétention des talents, un sujet crucial

Un professionnel sur deux envisage par ailleurs de changer d’emploi cette année. En parallèle, 56 % des responsables recrutement s’attendent à de plus importants départs de leurs collaborateurs. Pour retenir leurs talents, 80 % croient en la possibilité de donner aux employés la possibilité d’explorer de nouvelles opportunités de carrière. Pour 46 %, la solution sera un meilleur salaire, mais aussi la promesse d’un meilleur équilibre de vie (35 %).

Alors que 69 % des responsables recrutement concèdent que la procédure de candidature et l’entretien d’embauche peuvent être difficiles pour les candidats, la majorité (59 %) reconnait qu’une IA générative pourrait rendre le processus d’embauche plus fluide. 51 % des recruteurs expliquent par ailleurs qu’au moment de recruter, ils privilégient les compétences transférables à l’expérience directe sur le même poste. Aujourd’hui, sur LinkedIn, plus d’un recruteur sur deux utilise le filtre des compétences au moment de cibler des candidats. Cependant, 64 % reconnaissent que des personnes compétentes sont parfois négligées en raison du manque de qualifications traditionnelles.

 

Les soft skills, des compétences très recherchées

Afin d’aider les professionnels français à développer les bonnes compétences, LinkedIn a publié sa liste des compétences les plus recherchées en 2023 par les employeurs sur sa plateforme. Parmi les compétences en tête figure la gestion de projet, suivie des compétences managériales, de la communication, du travail d’équipe ou encore des compétences organisationnelles.

Conscients de l’impact de l’IA sur les compétences requises pour un emploi, les recruteurs comptent préparer leurs collaborateurs à l’IA générative en permettant le développement individuel des compétences grâce à des programmes de formation et de développement en ligne, des programmes internes d’apprentissage et de développement axés sur l’IA générative, mais aussi la possibilité de fournir des voies d’expérimentation pratique à l’aide d’outils d’IA générative (29%).

Publié le 5 février 2024

 

* Etudes menées par Censuwide respectivement auprès de 250 recruteurs en France entre le 15 décembre 2023 et le 4 janvier 2024 et auprès de 1041 professionnels français entre le 24 novembre et le 12 décembre 2023.