Une conférence passionnante de Philippe Feinsilber a suivi lAssemblée générale de lAvarap Hauts de France. Plus de 60 participants ont assisté à la conférence dans les locaux de HUMUS à Marcq-en-Baroeul.

La séance a débuté par une présentation de Humus et de son domaine d’activité par Domitille Nicolas, suivie d’une introduction de Michel Leclercq replaçant l’intelligence artificielle (IA) dans le cadre des grands progrès technologiques de l’humanité.

Dans son exposé, Philippe Feinsilber a abordé l’évolution et les applications de l’IA, en combinant un peu de théorie avec des aspects pratiques. Il a mis en lumière les réseaux de neurones, l’apprentissage automatique et les grands modèles de langage.

Philippe Feinsilber a également exploré les implications sociétales et économiques de l’IA, notamment son impact sur le marché du travail et les coûts de production de contenu. Il a conclu son intervention en soulignant l’adoption de l’IA générative par les entreprises, indiquant à la fois les opportunités et les défis associés à cette technologie en rapide évolution.

Quelques points remarquables abordés lors de l’exposé :

  • La différence entre « réseaux de neurones » et « apprentissage profond »

  • La définition des grands modèles de langage (LLM) et leur application à ChatGPT

  • Des exemples de succès : les jeux vidéo, le Go et la biologie moléculaire

  • La rapidité d’adoption de l’IA dans les entreprises, et le retard de la France

  • Comment l’IA égale ou surpasse les humains dans divers domaines, y compris les sciences

  • Comment créer et utiliser des assistants virtuels personnalisés pour diverses applications professionnelles, notamment dans le recrutement

  • Les risques et avantages de l’IA, notamment les hallucinations, les biais dans les données et les problèmes de confidentialité

  • L’importance d’apprendre à utiliser ces outils dès maintenant et des exemples de formation

Avec tous nos remerciements à Humus pour son soutien et son accueil dans ses locaux.