L’Association pour la valorisation en relation avec les professionnels (Avarap) compte retisser des liens plus étroits avec la ville de Lille. Elle propose un dispositif d’accompagnement de cadres en reconversion qui combine intelligence collective et dynamique de groupe…

« Nous souhaitons gagner en visibilité sur Lille  ». Quoi de plus normal pour une association qui, bien que créée en 1985 à Paris, surfait déjà dans le Nord sur la reconversion et l’accompagnement de cadres.

« Si nous avons aujourd’hui élargi notre public, nos objectifs sont restés les mêmes », poursuit Gilles Allaert, bénévole et l’un des parrains de la nouvelle Avarap Hauts-de-France relancée depuis Lille.

L’ambition est «d’aligner le savoir-être au savoir-faire, ce qui nous différencie de beaucoup d’entreprises de coaching», précise Gilles Allaert.

Une association « pour la valorisation en relation avec les professionnels », termes au demeurant abscons, qui traduisent une méthode de réorientation des cadres (au sens large) plutôt originale : « Basée à la fois sur l’intelligence collective et la dynamique de groupe ». « Nos valeurs touchent à l’engagement, à la solidarité, à la bienveillance et à l’autonomie ». L’ambition est « d’aligner le savoir être au savoir-faire, ce qui nous différencie de beaucoup d’autres entreprises de coaching ».

L’accompagnement proposé aux candidats en mobilité professionnelle ou en poste s’étale sur près de six mois à raison d’une réunion hebdomadaire de trois heures, de nombreux ateliers ou de journées complètes… « Les marraines et parrains, formés au parcours, sont les garants de la bonne tenue de la méthode qui demande de l’implication et de l’authenticité ».

Entre approfondissement des motivations, capacité à les formaliser, à les formuler… Le travail en commun débouche sur une voie originale pour la douzaine de participants (moyenne d’âge entre 45 et 55 ans, jeunes cadres bienvenus) à chaque atelier. « Près de 75 % trouvent une réponse formelle à leurs nouvelles aspirations  », assure Gilles Allaert.

Buffet campagnard

Reste à mieux faire connaître l’Avarap. Et pour y arriver : « Nous organiserons un buffet campagnard le 8 juin prochain pour lancer l’association et évoquer notre fonctionnement de façon informelle. Le public est le bienvenu, sur inscription*…  »

Depuis sa création, l’association, qui a multiplié les antennes dans plusieurs grandes villes, se targue d’avoir « accompagné près de 25 000 cadres  ». Entre bilans de compétences et aspirations individuelles, l’Avarap propose au terme de son accompagnement « trois cibles professionnelles réalistes ». Depuis sa présence dans les Hauts-de-France, plus de 140 cadres ont été accompagnés.

Par PATRICK SEGHI

La Voix du Nord