Portrait Olivier Leroy, parrain AVARAP

Comment mieux intégrer la démarche réseau dans la totalité du parcours Avarap ? Pour répondre à cette question, primordiale pour tous les participants aux groupes tant le réseau s’est imposé comme LE moyen de rencontrer son futur N+1, un groupe de travail a proposé d’institutionnaliser dans chaque groupe la fonction de « référent réseau ». C’est chose faite depuis le début de l’année 2023. Olivier Leroy, qui anime un atelier intergroupe sur le sujet, a pris en charge l’animation et la formation de ces référents.

Il a récemment été décidé de créer dans chaque groupe AVARAP la fonction de « référent réseau ». Pourquoi cette fonction et quel est le rôle de ce référent ?

Cette décision est le résultat des réflexions du groupe de travail qui se penche en permanence sur les améliorations à apporter à la méthode AVARAP. Il apparaît clairement depuis quelques années que la recherche de son futur poste passe par l’activation de son réseau. Si, parmi les participants qui vont chercher un poste dans la continuité de leur parcours professionnel, la consultation des annonces ou le recours à un chasseur de tête va donner des résultats, il n’en est pas de même pour tous ceux qui veulent construire leur futur professionnel en rupture avec leur précédente fonction.

Pour eux en particulier, la démarche réseau est incontournable. Elle leur permet de recueillir des informations sur le secteur d’activité qu’ils souhaitent rejoindre et de valider leur projet. Et peut-être à terme de rencontrer leur futur N+1.

Le référent réseau est la personne du groupe qui a un minimum d’affinité avec cette démarche. Il a pour mission de sensibiliser les membres de son groupe dès le début du parcours, d’en rappeler régulièrement l’importance, de valoriser les actions entreprises par les membres du groupe et, bien sûr, de programmer voire d’animer des ateliers sur ce sujet.

Tu as pris en charge l’animation des référents réseau ? Concrètement comment tu situes ton action ?

Il n’était pas question de laisser les référents réseaux sans aide. Il est donc apparu nécessaire de les réunir pour leur faire partager leurs expériences et leur donner les moyens de leur action. Une première réunion s’est tenue en janvier avec les 12 groupes qui avaient démarré depuis septembre 2022.

Nous avons commencé par recueillir leurs attentes et, comme il leur semblait qu’un apport théorique serait le bienvenu, j’ai donc fait un panorama – où l’échange a eu une grande place – des objectifs et des moyens de cette démarche. J’ai rappelé que l’entretien réseau n’était en aucun cas une demande de job. Et que l’objectif de ces rendez-vous (qu’il vaut mieux tenir en physique, ou même en viso qu’au téléphone) était de laisser une excellente impression chez son interlocuteur propre à lui donner envie de nous recommander à celui qui pourrait devenir à terme notre futur N+1.

Nous avons ensuite partagé les bonnes pratiques : mettre en valeur les réalisations des uns et des autres lors du tour de table hebdomadaire (propre à dénouer les freins chez les réticents), en faire des sujets de réalisations probantes et définir des contenus d’ateliers (entraînement à l’appel téléphonique de prise de rendez-vous, travail sur le démarrage de la démarche, conclusion de l’entretien pour parvenir là l’objectif que l’on s’est fixé, les suites à donner à chaque entretien, etc.).

Comment vois-tu la suite de ton animation ?

Avec ce premier groupe, nous avons décidé de nous revoir cinq à six semaines après cette réunion pour poursuivre notre discussion et trouver de nouvelles pistes d’action. Et capitaliser sur ce qui marche bien !

La taille idéale pour ce groupe de référents semble se situer autour de 6/7 personnes. Avec un rythme d’environ deux groupes lancés par mois, il semble qu’une réunion pourrait se tenir tous les trimestres. Mais, bien entendu, nous allons apprendre en avançant et nous remettrons en cause cette organisation si elle ne paraît pas propre à remplir les objectifs attendus.