Pleins feux sur le nom d’un groupe AVARAP : Les 11 Mousquetons

Tous les groupes AVARAP se choisissent un nom. Ce mois-ci, voici les 11 Mousquetons !
Groupe : Les 11 Mousquetons
Parrain : François Donald Monroe
Démarrage du groupe : 1er octobre 2025
L’antenne de Lyon-AuRA a tenu une réunion d’information qui a été suivie de onze inscriptions. Les candidats ont passé l’entretien de pré-sélection et pourtant une légère angoisse de ne pas être « à la hauteur » perdure. Une inquiétude devant le « trop » ou le « beaucoup » comme l’engagement demandé ou un groupe qui ne leur correspond pas. Ce point sera résolu dès les premières réunions.
Nos cinq femmes et six hommes utilisent WhatsApp, leur identification est la photo jointe. A contrejour d’un coucher de soleil, nous voyons des gens à la fois solidaires et indépendants, non genrés, dans une marche escarpée plutôt qu’une escalade rocheuse. Le chemin est escarpé, semé d’embûches à surmonter et surmontables. Nous pouvons presque entendre les encouragements adressés aux retardataires. Les premiers sont arrivés et les autres à l’approche. Leur mot d’ordre est « Ensemble, tous au sommet ».
Le groupe aurait pu s’appeler « Les 11 anneaux » mais ils et elles ont voté pour les mousquetons. Ce choix renforce l’idée de sécurité voire même de défense en référence à cette ancienne arme, le mousquet. Aucun équipement technique, uniquement les chaussures aux pieds, leur mousqueton est devenu symbolique et pourtant bien réel dans les esprits. La montagne, un homonyme qui les inspire : La varappe contre l’AVARAP.
Les réunions plénières sont en présentiel. Cette formule leur va bien : humaine et bienveillante avec une pointe d’humour. L’organisation est modifiée par la nomination d’un responsable d’espaces de rencontre, pour des moments de détentes comme des apéros, pour des moments studieux comme des ateliers de soutien si besoin. Les membres veulent plus et mieux partager une information par-ci, un article par-là ou encore un salon ou une conférence.
Ces mousquetons sont dynamiques, ils n’ont pas attendu d’être participants pour démarrer leur recherche. Les courriers, les réponses, les annonces, le réseau, les entretiens porteront les fruits d’un nouveau départ. Le temps du groupe est maîtrisé par la sublimation, le temps de la recherche est long jusqu’à l’embauche ou la création d’activité. Persévérez, conservez vos liens si précieux. Plus forts en groupe, vous réaliserez vos projets.
Brigitte Bergstrom
AVARAP