
Pleins feux sur un groupe AVARAP : NOVA

Tous les groupes AVARAP se choisissent un nom. Aujourd’hui, pleins feux sur le groupe NOVA
Groupe : NOVA
Marraine : Stéphanie Boulanger
Démarrage du groupe : le 19 mars 2025
Ce groupe en distanciel est dans la deuxième phase du parcours de la méthode. L’animatrice a pris les rênes, un peu craintive avant de prendre ses nouvelles fonctions. Qui de mieux désignée pour prendre le relais de la marraine sinon Flavie qui habite rue du Potager, parfaite pour conduire la récolte et la greffe.
A un participant prêt, nous aurions pu parler de participantes. Malgré les préjugés sur la féminisation de certains métiers, le domaine scientifique est bien représenté : ingénieur, spécialiste cybersécurité ou bien défense. Auxquels s’ajoutent les métiers de la vente, ceux de la santé ainsi que le domaine artistique par le théâtre.
Les tempéraments sont forts, le cadre de la méthode est vécu comme contraignant, difficile à accepter. Iles sont rebelles dans leurs attitudes mais investis dans leurs engagements. Les caractères s’expriment au point de partir, réfléchir et revenir.
C’est un grand changement pour certains, les métiers sont brassés, les âges sont mélangés. Les scientifiques dialoguent avec les artistes et les commerciaux et inversement, les générations X et Y qualifiées de différentes s’écoutent et se parlent. C’est l’ouverture aux autres avec la curiosité et la fraîcheur d’un enfant, comme la découverte du monde de l’entreprise pour une commerçante indépendante. Stéphanie, ancienne professeure des écoles, les surnomme la Novateam.
Bien utiliser le temps imparti pourrait être leur leitmotiv, le creux de la vague permet d’aborder en ateliers, des sujets périphériques et transmettre un savoir : comment décrypter un contrat de travail, comment négocier un temps partiel, mon expérience de management, comment intégrer la fonction publique, le partage de leurs peurs et ses effets limitants.
NOVA ! L’espace les a convaincus. Mais ou avaient-ils la tête sinon dans les étoiles ? Les esprits scientifiques nous rappellent qu’une NOVA est « un évènement astronomique transitoire qui conduit à l’apparition soudaine d’une étoile qui devient très brillante ». Ces douze participants sont temporairement avec nous, pour devenir de plus en plus performants.
Deux personnes ont retrouvé un travail sans abandonner la « team » pour favoriser l’adaptation du greffon à son nouveau milieu. Poursuivez votre trajectoire et illuminez votre avenir. Les NOVA sont douze étoiles apparues dans notre ciel voilà sept mois : elles sont super.
Brigitte Bergstrom
Crédit Photo : image de freepick.com