
Jean-Jacques Auffret : « Les ateliers intergroupes sont un élément-clé de l’offre de l’AVARAP »

Jean-Jacques Auffret a pris il y a un an la responsabilité de l’organisation des ateliers intergroupes. Il gère un catalogue d’une vingtaine de formations couvrant différents sujets pertinents dans un contexte AVARAP : relations avec un employeur, réseau, création d’entreprise, soft skills, méthodes et outils. Ce sont des formations de haut niveau dispensées par des bénévoles experts et investis pour lesquelles une participation modique aux frais est demandée. Il anime lui-même un atelier sur l’efficacité personnelle : « Travailler, ça s’apprend ! ». Ce parrain expérimenté a rejoint récemment le Comex de notre association.
Chanter dans un ensemble vocal peut aussi faire emprunter d’autres chemins. Jean-Jacques Auffret s’est ainsi retrouvé dans une formation de marraines et de parrains AVARAP. « Je faisais partie de l’ensemble choral Claudio Monteverdi, se souvient-il. J’ai été un jour abordé par Jacques-Yves Duquennoy qui y chantait également. Il m’a parlé de l’AVARAP. J’étais alors en cours d’emploi et je m’étais formé au coaching. Il faut croire qu’il a su faire résonner mes cordes sensibles car je me suis retrouvé dans le parcours de sélection des parrains AVARAP. »
Hasard fabuleux de l’existence, quelques mois plus tard, alors que Jean-Jacques participe à un dîner de parrains et marraines, il rencontre Bernard Mazurier, alors président de l’association. Au cours de leur échange, ils se rendent compte qu’ils ont tous les deux originaires de Landerneau et ils découvrent que leurs parents se connaissaient très bien – leurs pères travaillaient dans la même société – et que leurs deux familles habitaient à quelques centaines de mètres l’une de l’autre…
Parrain en poste : du plaisir malgré les contraintes
Jean-Jacques Auffret s’engage dans le processus de sélection des PM et il intègre une formation de parrains marraines conduite par Michèle Dupré et Yves Chambert-Loir. Habilité, il prend un premier groupe puis un second. « Pour les parrains et marraines en poste, la charge de travail n’est pas négligeable, se souvient-il. Il me fallait jongler pour être dans la salle de réunion avant 19 heures et prêt à accueillir les participants. Ce n’était pas évident de trouver du temps pour préparer et pour construire les séances en plus de mon travail salarié. Mais quel plaisir de voir les participants s’épanouir et reprendre confiance en eux grâce au travail de groupe. »
Jean-Jacques se souvient d’un détail qui le fait sourire aujourd’hui mais qui aurait pu être lourd de conséquences : « Lors de la première séance de mon premier groupe, j’ai, en tentant d’ouvrir la porte de la salle où nous devions nous réunir, cassé la clé dans la serrure. Alors que les douze personnes de mon groupe commençaient à se masser derrière moi, chance incroyable, j’ai été sauvé par la présence dans les locaux de l’homme de ménage qui m’en a donné l’accès. Il n’empêche que je suis passé tout près de la catastrophe… »
Un atelier inter groupe pour mieux s’organiser
Formé au coaching et familier des processus de ressources humaines, Jean-Jacques conduit ses deux groupes avec allant et il y trouve beaucoup de plaisir. Il se demande comment s’engager différemment dans notre association sans y consacrer tout de temps nécessaire à la conduite d’un groupe. Il a l’idée de proposer un atelier avec pour thème l’un de ses « dadas » : l’organisation, un sujet selon lui injustement négligé dans le monde du travail actuel.
Cette proposition acceptée, il anime périodiquement un atelier sur l’efficacité personnelle : « Travailler ça s’apprend ! » qui rencontre beaucoup de succès. Cet atelier, qui se déroule sur une journée, vise à donner des clés pour mieux gérer l’équilibre entre obtention de résultats et bien-être au travail en consacrant une partie de son temps à des tâches d’organisation bien définies. « Je teste d’abord sur moi-même les recettes que je propose », sourit-il.
En prenant les rênes de l’organisation des ateliers, il a décidé d’appliquer les principes d’organisation qu’il promeut et il est en passe de finaliser – grande première – un catalogue précis et détaillé de toutes les formations proposées. Il suffit de se rendre sur le site Internet de notre association (1) pour découvrir la richesse et la pertinence de cette offre. Les participants à ces ateliers sont unanimes : ils apprennent des choses et ils rencontrent des participants d’autres groupes. Leurs l’échanges sont fructueux : le réseau, toujours.
Le blog de Robinson et « La citation du jour »
Passionné par la transmission, Jean-Jacques a commencé il y a plus de huit ans un blog : Le blog de Robinson (2) : parce qu’il n’y a que Robinson qui a réussi à tout faire pour Vendredi ». Les thèmes qu’il aborde sont très variés : connaissance de soi, organisation personnelle et professionnelle, gestion du temps, outils… Si l’efficacité domine, l’humour n’est souvent jamais loin.
En parallèle, il propose chaque jour une citation que tous les abonnés reçoivent dans leur boîte mail : « La citation du jour ». En anglais et en français, on y découvre chaque matin des extraits de textes qui sont autant de thèmes de réflexion ou de clins d’œil. Il n’est pas rare que, là aussi, le sourire ou même le rire soient présents.
Jean-Jacques doit probablement sa rigueur et son esprit cartésien à des études de mathématiques appliquées qu’il a poursuivies à l’université d’Angers après une scolarité effectuée dans sa Bretagne natale. Fraîchement diplômé, il intègre une division de l’entreprise Dassault qui en est à ses débuts : Dassault Systèmes. « Quand je suis entré dans cette unité, nous étions 250 salariés, se souvient-il. C’est alors Dassault Aviation qui attirait le plus les jeunes diplômés. Aujourd’hui, cette structure est la plus importante du groupe et elle compte 25000 salariés. »
« J’y ai passé toute ma vie professionnelle, sourit-il, et j’y ai changé plusieurs fois de métier. Preuve, comme je l’ai souvent dit dans mes groupes, qu’il n’est pas inéluctable de quitter son entreprise pour évoluer professionnellement. » Jean-Jacques travaille d’abord dans l’informatique – chaque changement de langage est une aventure en soi – avant d’évoluer vers le management d’équipe puis les ressources humaines et l’organisation. C’est alors qu’il décide de se former au coaching, une activité qu’il tente d’implanter dans l’entreprise, mais surtout qu’il pratique en indépendant après avoir réduit son temps de travail à quatre jours par semaine. Il mène ces deux activités de front. Il continuera son activité d’indépendant après sont départ de l’entreprise où il aura passé trente-cinq ans.
Entre le chant qui continue de le passionner, sa maison de Bretagne et ses deux grands enfants, il trouve le temps de soigner le petit jardin sur lequel donne son appartement en rez-de jardin situé dans le XIVe arrondissement de Paris, non loin heureusement du siège de l’AVARAP.
1) Pour consulter le programme des ateliers intergroupes : https://avarap.asso.fr/ateliers-inter-groupes/atelier-inter-groupe-region-ile-de-france/
2) https://robinson-vendredi.work
3) pour s’abonner, envoyer un mail cdj-qod+subscribe@googlegroups.com