Chaque groupe AVARAP se choisit un nom. Ici : Les Paontastik’s

 

Groupe : Les Paontastik’s
Marraine : Karine Voirin
Démarrage du groupe : le 20 janvier 2025

 

Les douze membres de ce groupe prennent place dans la salle de réunion pour la première fois, tels de nouveaux élèves intimidés le jour de la rentrée scolaire. Les visages sont fermés, l’inquiétude et les mauvais souvenirs embarrassent les esprits. Et puis, les exercices commencent, rien à voir avec le calcul et l’orthographe de leur enfance. La marraine insiste sur la méthode et donne quelques clés dont l’une est inattendue : l’image du paon. Avec cette histoire de plumes pour calibrer les Réalisations Probantes, Ils et Elles ont apprivoisé l’animal jusqu’à en faire leur mascotte. Une peinture japonaise du paon est retenue pour la reconnaissance WhatsApp ainsi que la construction d’un nom, d’une identité sur mesure.

Les lundis sont des journées de synergies positives pour « les Paontastik’s ». Dans un quartier, quelque part dans Paris, c’est l’effervescence : le jour AVARAP ! Un participant a créé le bar de la convivialité. Vers 16 heures, rendez-vous dans ce quartier pour discuter à bâtons rompus des exercices en cours et des suivants. A 17 heures, redistribution des activités avec deux ateliers déjà organisés en amont. Puis à 19 heures, la réunion plénière démarre avec la marraine. La bonne humeur, la motivation et l’intelligence collective accompagnent la réussite du chemin à parcourir. L’union fait la force ! Ce proverbe est encore plus vrai pour plusieurs d’entre eux et/ou elles fragilisés par la vie. Après de grosses inquiétudes, le groupe apprend qu’une personne les a quittés pour des raisons de santé.

Les exercices sont exigeants. Chaque personne s’engage, donne son énergie, sa ténacité. Les volontés sont mises à l’épreuve. L’une d’elles reporte la présentation de son miroir : elle ne se sent pas prête. Nicole se libère par l’écriture, son craquage est créatif (voir le texte ci-dessous). Les tours de table sont qualitatifs. Les récoltes sont fructueuses grâce au sérieux de la préparation des dossiers.

A propos, les plumes de paons sont, elles aussi, récoltées. Question pour l’enfant qui sommeille en nous : chaque Réalisation Probante utilise une plume, si 12 participants doivent en écrire 25, combien de plumes restera-t-il sur le paon ?

Cet animal est beau, il traverse le temps accompagné de nombreux symboles différents suivant les époques, les pays ou les religions. Pour notre groupe, nous vous proposons d’en retenir un : la renaissance.

Brigitte Bergstrom

 

Nicole nous propose de nouvelles paroles sur l’air d’Une Femme Libérée

 

C’est mercredi, tu te mets devant l’ordi
Avec du courage mais pas trop d’inspi
Puisque c’est comme ça, tu rédiges en chantant
Tu trouveras peut-être, une nouvelle passion !

Allez n’laisse pas tomber
Quand c’est difficile
Etre enfin libéré.e, tu sais c’est pas si facile !
Allez n’laisse pas tomber
Même si t’es fébrile
Rédiger son Miroir, c’est vraiment très utile !

Tu te prépares à un nouvel atelier
Tu sais d’avance que tu vas bien t’marrer
Qu’ce soit Dahlia, Christophe ou Cécile
Avec la force du groupe tu peux être tranquille !

Allez n’laisse pas tomber
Quand c’est difficile
Etre enfin libéré.e , tu sais c’est pas si facile !
Allez n’laisse pas tomber
Même quand tu vacilles
Ecrire 25 RP, ça demande du style !

Après les Goûts, le CV vient le temps d’la Récolte
Sur les idées on n’y va pas de main morte
Pour y voir clair il faudra un peu de temps
Merci Karine, pour ton accompagn’ment !

Allez n’laisse pas tomber
Quand c’est difficile
Etre enfin libéré.e , tu sais c’est pas si facile !
Allez n’laisse pas tomber,
Même si t’es sur un fil
Avec Paontastik’s, le futur pétille !