
L’identité numérique : un capital à préserver

Internet est devenu un outil incontournable pour les entreprises, notamment dans le domaine du recrutement. Maîtriser son identité numérique a au moins trois objectifs : se faire connaître, se faire reconnaître et identifier les opportunités.
L’identité numérique d’une personne est une construction complexe englobant de multiples facettes, incluant les identifiants personnels, les contenus partagés et les traces de navigation. Cela concerne l’ensemble des traces électroniques que vous laissez sur le web volontairement mais aussi involontairement !
Les nouvelles technologies de l’information favorisent une certaine forme d’incontinence communicationnelle qui compose un important bruit de fond.
Vous laissez des traces en échangeant avec d’autres internautes sur les forums, blogs et réseaux sociaux. Cela inclut également les inscriptions aux différents services en ligne et les commentaires que vous publiez sur les réseaux sociaux. La traçabilité de votre passage sur internet peut être infinie. C’est pourquoi, il est conseillé de vérifier régulièrement (une fois par mois) vos traces sur Internet, en tapant votre nom et prénom dans les moteurs de recherche.
Hervé Bommelaer, spécialiste du réseau et familier du numérique n’est pas avare de conseils : « Un des premiers réflexes à avoir pour bien maîtriser votre empreinte numérique consiste à bien configurer les paramètres de confidentialité de vos différents comptes sur les réseaux sociaux. La plupart des candidats ne le font pas et commettent en cela une erreur. Moralité : consacrez-y du temps, quitte à vous faire aider par un spécialiste. Pour améliorer votre identité numérique, vous pouvez également utiliser différents outils. Certains permettent de surveiller ce qui se dit sur vous, tandis que d’autres permettent de supprimer vos données personnelles présentes sur le web. Votre présence numérique doit être pensée comme une vitrine de vos savoir-faire, de votre savoir-être, de vos engagements, de vos passions et de vos motivations profondes. Votre impact numérique doit constituer un accélérateur et un facilitateur de votre parcours professionnel. »
Deux types de profils
Parmi les autres précautions, on peut citer : avoir un antivirus performant et mis à jour, investir dans un VPN (réseau privé virtuel), utiliser des mots de passe forts et uniques, effacer les historiques de navigation sur les moteurs de recherche.
Il est bon d’avoir deux types de profils : un pour le réseau professionnel, un pour le réseau privé.
Le développement de l’image personnelle s’appuie sur trois éléments :
Positionnement : Qu’est-ce qui vous définit en tant qu’expert dans votre domaine ?
Différenciation : Qu’est-ce qui vous distingue des autres acteurs professionnels de votre secteur ?
Attractivité : Qu’est-ce qui vous passionne et vous rend attractif sur votre marché ?
L’image recomposée à partir de ces éléments est comme un puzzle. Idéalement, cette image doit être : positive, forte et cohérente. L’e-réputation est un concept volatil. Pour les personnes publiques la rumeur est l’une des caractéristiques les plus redoutables du Net, car très difficile à maîtriser.
Concrètement comment s’y prendre ? Voici les 10 points qui me semblent importants à retenir pour la personne qui souhaite installer sa marque personnelle sur le Net :
- Analysez sans complaisance les raisons pour lesquelles vous souhaitez construire votre marque personnelle.
- Précisez ce qui vous caractérise le mieux en termes de compétences, talents, valeurs, goûts, passions, histoire personnelle…
- Fixez-vous des objectifs pour les deux ans à venir, voire pour les cinq prochaines années.
- Image de soi : quels sont les mots clés les plus pertinents pour définir votre personnalité ? Les 3 ou 4 adjectifs qui vous caractérisent le mieux ?
- Peaufinez la présentation et le contenu de votre CV ; en tant que carte d’identité professionnelle c’est le document de référence le plus important.
- Découvrez les niches thématiques dans lesquelles vous souhaitez vous faire connaître. Pratiquez une veille régulière.
- Identifiez les blogs qui correspondent à ces thèmes et apportez-y votre contribution.
- Ouvrez un espace de publication pour y placer vos écrits une fois qu’ils représentent une somme suffisante.
- Travaillez vos écrits avec soin pour que la pertinence en soit remarquée (on recherche des articles pointus avec une vraie valeur ajoutée), ce qui n’exclut pas un peu de fantaisie de temps en temps !)
- Déterminez enfin le degré d’implication que vous souhaitez pour cette démarche de communication sur le Net. Quel temps puis- je consacrer à la gestion de mon identité numérique ? Ai-je les moyens d’organiser une veille régulière efficace ? D’écrire des articles avec un vrai contenu ? (au moins deux par semaine selon les spécialistes des blogs).
Il y a, de fait, plusieurs niveaux et on peut procéder par étapes en fonction de ses objectifs et de ses moyens.
Claude Génin
AVARAP