Dans le déroulement de la carrière d’un cadre, qu’il soit dirigeant ou non, un accompagnement peut être utile pour prendre un nouveau poste, accentuer son leadership, conduire un changement ou même faire face à une difficulté relationnelle. Pour optimiser cet accompagnement, il est important de choisir le bon profil de coach et de travailler avec lui en toute confiance et de façon sereine. Voici ce qu’il faut retenir pour ne pas se tromper.

 

Le coaching des cadres est un accompagnement personnalisé et professionnel principalement destiné aux cadres dirigeants et aux managers. Il s’agit d’un processus de développement visant à améliorer les compétences de leadership, de gestion d’équipe et de prise de décision dans un environnement professionnel difficile. Le coach travaille en étroite collaboration avec le cadre pour l’aider à atteindre ses objectifs professionnels et à développer ses compétences. Il utilise des outils spécifiques pour l’aider à prendre conscience de ses points forts et de ses points faibles et à corriger ces derniers.

Le coaching permet de développer les compétences professionnelles et personnelles du cadre, ce qui peut améliorer sa performance globale dans son travail. Le coach peut aussi aider le cadre à identifier ses forces et ses faiblesses, à élaborer un plan de développement personnel et à mettre en place des actions concrètes permettant d’atteindre ses objectifs.

C’est également un moyen efficace d’améliorer son leadership et ses capacités à prendre des décisions difficiles et de renforcer la collaboration avec ses équipes. Le coaching permet aussi au cadre de mieux gérer le stress et de trouver un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Il lui permet de se ressourcer et de trouver les moyens de s’épanouir à la fois dans le travail et dans sa vie personnelle. Enfin le coaching aide le cadre à mieux gérer les défis de l’entreprise. Il peut l’aider à trouver des solutions créatives, à mettre en place des stratégies efficaces permettant d’atteindre les objectifs de l’entreprise et d’améliorer les processus de gestion et de communication.

 

Les trois étapes du déroulement d’un coaching

Les coaching sont tous différents mais ils ont en commun de suivre un déroulé-type autour de trois étapes-clés.

1 – La définition du périmètre du coaching. Il s’agit d’un diagnostic permettant d’établir une feuille de route personnalisée qui détermine le nombre d’heures et les modalités de l’intervention. Plusieurs coach sont présentés au futur coaché qui fait son choix. Vient ensuite une réunion de cadrage avec les interlocuteurs-clés : le coaché, un représentant des RH et un consultant du cabinet retenu. L’objectif de cet échange est de passer en revue tous les besoins et éventuellement de préciser certains points.

2 – Le coaching proprement dit. L’accompagnement du cadre coaché peut durer de 20 à 30 heures. Il est découpé en 10 à 15 séances de 1h30 à 2h00, selon les besoins et les objectifs du cadre. Il se construit au fur et à mesure en intégrant les éventuels freins de blocage ; mais surtout en s’appuyant sur les retours d’expérience et la progression du coaché. Les séances s’adaptent à son rythme et à sa disponibilité, dans un souci d’efficacité et de bienveillance. Un point d’étape réunissant de nouveau les interlocuteurs-clés peut avoir lieu à mi-parcours.

3 – La synthèse du coaching. Le coaching est une démarche orientée résultats. A l’issue de l’intervention, un entretien de bilan réuni les différentes parties. Il a pour but d’identifier les points de progression ainsi que les points de vigilance et de vérifier si les objectifs fixés ont été atteints. Mais également de se projeter dans le temps. Parfois des points d’étape ponctuels supplémentaires peuvent être prévus pour consolider les bienfaits du coaching.

 

Ne pas se tromper dans le choix de son coach professionnel

Le premier critère pour choisir son coach est de vérifier s’il dispose d’une expérience professionnelle dans le domaine de spécialité du coaché, à un niveau égal ou plutôt supérieur. Pour cela, il est nécessaire de se renseigner sur son parcours et sur sa formation. Le cadre candidat à un coaching doit s’assurer que ses objectifs professionnels et son mode de fonctionnement seront en phase avec la spécialité et la personnalité du coach.

La formation fait partie des critères incontournables permettant de bien choisir un coach professionnel. De quelle formation spécifique en coaching a-t-il bénéficié ? Le minimum de formation requis est de 120 heures. Mais il existe différentes écoles avec des options ou orientations différentes. De plus un coach professionnel certifié doit poursuivre une formation continue tout au long de l’exercice de son métier afin de mettre à jour ses compétences. Si tel est le cas, il s’agit d’un gage de sécurité.

Enfin, le coaching est une démarche d’accompagnement des cadres qui repose sur la confiance. Un bon coach professionnel est un spécialiste qui dispose d’une bonne ouverture au système de pensée de son client et d’une bonne capacité à entendre et comprendre ce qui est derrière ses mots lors des séances de coaching. La confiance en soi et l’optimisme sont également des qualités importantes, car elles galvanisent l’adhésion du coaché et lui permettent d’exprimer le meilleur de lui-même pendant les séances de coaching. Enfin, le bon coach professionnel doit montrer un véritable engagement dans l’accompagnement de son client vers le succès. Et cela, sans jugement.

 

Comment choisir son coach professionnel ?

Il existe des milliers de coach professionnels qui proposent des prestations de coaching. Car le métier de coach n’étant pas réglementé, tout le monde peut se l’approprier. Afin de faire un bon choix, un bon conseil est de miser sur un professionnel affilié à l’une des trois associations de coaching suivantes :

– International Coach Fédération (IFC) ;

– Société Française de Coaching (SF Coach) ;

– European mentoring and Coaching Council (EMCC).

Ces réseaux posent les bases de l’accompagnement professionnel en France en mettant au point un cadre et des principes de conduite. En faisant ce choix, le cadre concerné à la garantie que le coach professionnel est supervisé dans sa pratique et que son coaching s’exerce dans un cadre contractuel. En effet, en intégrant un réseau, le coach doit se conformer à un code de déontologie. Par ailleurs, faire appel à un coach certifié par le répertoire national des certifications professionnelles permet également de s’assurer de la reconnaissance de ses compétences à l’exercice du métier de coach. Le cadre intéressé par le coaching doit donc vérifier que le coach professionnel qu’il va choisir est bien enregistré à ce répertoire national des certifications professionnelles.

Emile Biardeau

AVARAP

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