Robert, gestion industrielle
« Il y a deux ans j’étais dans une situation difficile à vivre ; après un an de chômage je n’avais toujours pas obtenu un seul entretien d’embauche. Je commençais à penser qu’à mon âge (56 ans) ce n’était plus possible.
Mon conseiller APEC m’a parlé de l’Avarap. J’étais hésitant car échaudé par plusieurs expériences malheureuses. Je suis tout de même allé à une réunion d’information et j’ai intégré un groupe.
Mon vrai problème en fait c’était l’impossibilité d’obtenir des rendez-vous en téléphonant. Or j’avais rapidement compris qu’à mon âge la seule solution c’était de travailler mon réseau. Le groupe m’a sauvé et cela s’est passé en deux étapes :
- La première fois, au cours d’une réunion d’atelier où nous étions quatre, un collègue du groupe m’a proposé de prendre rendez-vous pour moi. J’ai assisté à la conversation qui s’est bien passée et c’est moi qui ai rappelé pour confirmer.
- Le deuxième déclic a été l’offre d’un autre membre du groupe de m’ouvrir son carnet d’adresses : une dizaine de noms. C’est lui qui a pris le premier rendez-vous pour moi et il m’a même accompagné à l’entretien.
A partir de ce moment là, mes appréhensions ont presque totalement disparu et j’ai pris de nombreux contacts durant les trois mois qui ont suivi et j’ai obtenu une trentaine de rendez-vous. Finalement, j’ai passé trois entretiens d’embauche dont le dernier a été couronné de succès.
J’ai intégré une PME dynamique où je suis le plus ancien mais l’ambiance est très bonne.
Je suis vraiment reconnaissant au groupe et au parrain qui m’ont pratiquement sauvé ! »