Notre parcours
Se préparer à réussir sa reconversion professionnelle
Reconversion, mobilité, transition, réorientation professionnelle, tous ces mots recouvrent une seule réalité : aujourd’hui, la carrière des cadres n’est plus linéaire. Chacun doit se préparer à changer plusieurs fois d’orientation au cours de sa vie professionnelle.
Les raisons de souhaiter effectuer un changement sont multiples : besoin de se confronter à de nouveaux challenges, désir de redonner du sens à son travail, volonté de se frotter à l’entrepreunariat, etc. Subi ou choisi, un tel changement se prépare.
Depuis près de quarante ans, l’AVARAP propose une méthode d’accompagnement originale qui s’appuie sur la dynamique du travail en groupe.
Elle a accompagné plus de 25 000 cadres, qu’ils soient en poste ou en recherche d’emploi, dans l’élaboration de leur projet professionnel et dans des parcours de reconversion réussis.
Rejoindre un groupe
pour s’inventer une nouvelle voie
Pour leur permettre de réorienter leur carrière, de préparer un nouveau projet de vie, l’association propose aux candidats de rejoindre un groupe de 10 à 12 cadres, hommes et femmes, en mobilité professionnelle ou en poste, venus d’horizons divers. Ce groupe se réunit une fois par semaine en séance plénière sous la conduite d’un animateur – appelé Parrain ou Marraine, dans le cadre de l’AVARAP – pendant six à sept mois.
Comment s’inscrire
C’est simple : vous remplissez le formulaire de demande d’inscription dans la région de votre choix en cliquant ICI ;
Vous serez contacté très vite par un des bénévoles de l’association qui vous proposera de participer à une réunion d’information puis de choisir votre groupe.
L’AVARAP propose une triple offre aux candidats participants :
- Des groupes en présentiel se réunissant toutes les semaines dans des salles situées dans tous les endroits où l’AVARAP est présente sur le territoire ;
- Des groupes en tout distanciel qui permettent à des candidats habitant loin des lieux d’implantation de l’association, aux personnes qui doivent se déplacer pour des raisons professionnelles, et à toutes celles et ceux que des contraintes personnelles empêchent de rejoindre les lieux de réunion sur un rythme hebdomadaire, de suivre un parcours AVARAP.
Le distanciel offre des avantages déterminants pour beaucoup de participants pour qui le présentiel a trop de contraintes. En voici quelques exemples :
- Participants éloignés géographiquement ;
- Participants en poste pour qui le trajet entreprise/lieu de réunion pose problème ;
- Participants itinérants par fonction (exemple : commercial se déplaçant régulièrement partout en France) ;
- Participants bi-localisés (exemple : participante vivant à moitié entre Paris et Biarritz) ;
- Participants que des vacances empêchent de s’inscrire dans un groupe présentiel. Connexion en distanciel à partir du site de vacances.
Un parcours adapté aux cadres
de moins de 30 ans
Si vous avez moins de 30 ans et moins de six ans d’expérience professionnelle, l’AVARAP vous propose de rejoindre un groupe « Jeunes » et d’effectuer un parcours adapté à votre tranche d’âge. Le groupe, composé d’une dizaine de cadres, se réunit autour d’une Marraine ou d’un Parrain pendant trois mois, chaque semaine en séance plénière. Trois journées complètes – une par mois – sont programmées.
Au cours de ces trois mois, vous effectuerez un bilan approfondi de vos compétences, de vos goûts et de vos aspirations. Vous définirez, en phase avec ce bilan et avec l’aide du groupe, trois cibles professionnelles réalistes par rapport au marché.
Vous êtes intéressé ? Pour vous inscrire, cliquez ici. Précisez dans le formulaire que vous souhaitez participer à un groupe « Jeunes ».
L’association organise des réunions d’information destinées aux candidats participants. Pour en savoir plus, cliquez ici
Questions/Réponses
Dans un groupe AVARAP, il s’agit de suggérer à chaque participant tous les postes, les mission et les fonctions dans lesquelles il pourrait exercer ses performances et ses talents.
La diversité des parcours des participants aux groupes permet de faire émerger des postes dans des environnements très divers. Et les échanges au sein du groupe sont plus riches et les confrontations positives et stimulantes.
A l’AVARAP, le concept de cadre recouvre une réalité différente de celle qui est définie dans les textes. Pour nous, il s’agit de personnes ayant un parcours de responsabilités au sein d’entreprises ou d’administration, comme indépendants, créateurs ou managers en entreprise, fonctionnaires, etc.
Il s’agit de gens qui peuvent pouvoir s’exprimer facilement en public, formaliser leur parcours et leurs aspirations, ouvrir le champ des possibles. Et formaliser leur pensée par écrit selon une formule que nous mettons souvent en avant : « l’écrit structure la pensée ».
Quel que soit votre profil, vous pouvez postuler sur le site. Un bénévole vérifiera avec vous si l’AVARAP est adapté à votre situation personnelle.
Tout d’abord, il nous semble important de proposer aux personnes en poste un outil qui leur permette de construire un nouveau projet professionnel.
Ensuite, la présence de cadres en poste procure un nouveau regard pour les membres des groupes qui sont en recherche.
Enfin, si les cadres en poste ont moins de temps à consacrer au travail du groupe ils optimisent davantage leur temps libre. L’expérience nous prouve que c’est positif pour eux et pour le groupe.
Cela fait partie de la diversité que l’on souhaite mettre en avant dans nos groupes.
Au delà de l’indispensable présence à la réunion plénière de trois heures (un soir de la semaine de 19 à 22 heures), il est conseillé de consacrer environ quatre heures de travail : travail sur son projet mais aussi sur celui de autres participants, travail sur ses réalisations probantes, sur son miroir, sur ses cibles, sur le réseau, etc., travail qui varie dans le temps au fil du déroulé de la méthode.
Et il est bon de participer à une (au minimum) ou deux séances de travail en sous-groupe (environ une heure et demie par séance).
Au total, il nous emble bon de consacrer une journée à une journée et demie par semaine au travail de groupe.
Les séances de travail en sous groupe ont plusieurs avantages :
– tout d’abord, elles permettent au participant de ne pas travailler seul sur son parcours de reconversion et d’échanger avec des pairs,
– elles permettent de s’entraîner à des moments clés : présenter son parcours en une minute, présenter son projet lors d’un entretien réseau, décrocher un rendez-vous téléphonique, etc.
– enfin, elles sont un lieu d’échanges et de convivialité irremplaçable : c’est là que bat le cœur agissant du groupe AVARAP.
Les ateliers inter groupes (IAG) sont proposés par l’AVARAP aux participants des groupes et aux adhérents de l’association. Animés par des bénévoles de l’association, ils proposent d’approfondir certains aspects de la méthode. Ils sont organisés avec des périodicités diverses (une fois ou deux fois par mois ou par trimestre). Ils sont en présentiel ou en visio en fonction du sujet et de l’intervenant.
Ils durent d’une demi journée à deux jours selon le thème. Un catalogue existe que l’on peut consulter sur le site de l’AVARAP à l’adresse suivante https://avarap.asso.fr/wp-content/uploads/2025/11/CAT-AIG-V1.0-1.pdf
Ils y trouveront la description des ateliers et des conseils sur le meilleur moment d’y participer par rapport à l’avancée du travail des groupes.
Le groupe AVARAP fonctionne comme un centre d’entraide et de ressourcement. C’est un système qui donne le meilleur de lui-même si aucun membre du groupe n’est absent. Cette présence est encore plus importante pendant les huit premières séances quand le groupe se constitue.
Il peut arriver que, pour des raisons d’impératifs impossibles à écarter, un membre du groupe ne puisse assister à une séance. Il est alors essentiel de lui délivrer un compte rendu de la séance pour que rien de ce qui s’est passé ne lui échappe.