Je dépose ma candidature dans la région de mon choix (onglet « Dans votre région »)

Accompagner un groupe AVARAP animés Parrain Marraine bénévole

Accompagner un groupe AVARAP

Les groupes AVARAP sont animés par un Parrain ou une Marraine bénévole. Ce sont les forces vives de l’association. Tous sont unanimes : accompagner un groupe « c’est le bonheur ! », c’est « recevoir autant que donner ».

En s’engageant – suivre un groupe demande une grande disponibilité durant quatre à cinq mois –, ils veulent apporter leurs compétences au service d’un grand projet. Et ils ont conscience de vivre une aventure humaine hors du commun.

Les Marraines et les Parrains de l’AVARAP sont des cadres d’entreprises ou des consultants indépendants et ils sont formés par l’association à la méthode AVARAP.

Devenir Marraine ou Parrain

Tous les cadres d’entreprises en activité et en stabilité professionnelle ou récemment partis à la retraite avec au moins une quinzaine d’années d’expérience professionnelle  et qui ont déjà encadré une équipe peuvent accompagner un groupe AVARAP après avoir suivi la formation proposée par l’association.

Parmi les qualités requises, ils ont le sens de la pédagogie, une capacité d’animation, une aptitude à prendre de la distance, une maturité émotionnelle et une motivation pour aider les autres.

Le recrutement des parrains/marraines est réalisé avec un soin minutieux par des bénévoles de l’association en charge de la formation.

La formation

La formation dure six jours, soit trois week-ends, répartis sur trois mois. Du travail personnel est nécessaire entre les week-ends de formation. La formation vise à comprendre intimement la méthode et à l’intégrer.

Elle forme les futurs parrains-marraines à l’animation des groupes en présentiel et en distanciel.

La conduite de groupe, l’écoute et la rigueur sont au centre de l’enseignement.

Le futur parrain/marraine y vit en condensé le parcours des participants.

formation accompagner groupe AVARAP animés Parrain Marraine bénévole

L’animation

La Marraine ou le Parrain sont les garants de la méthode AVARAP. Il anime les différentes étapes du parcours avec un objectif : veiller à ce que chacun le suivre avec profit. Il facilite la prise d’autonomie du groupe qui doit être effective au moment de son départ. En effet, il va s’effacer au bout de quatre mois au profit d’un animateur coopté parmi les membres du groupe et formé par l’association.

Lors de leur parcours d’animation, les Parrains/Marraines bénéficient du soutien d’un référent, un bénévole possédant une grande expérience de la conduite des groupes. Et ils participent chaque mois à des réunions d’échanges de bonnes pratiques.

Vous souhaitez devenir Marraine ou Parrain, cliquez sur la région de votre choix Ile-de France/Rhône ; Hauts-de-France ; Pays-de-Loire ; Aquitaine ; Provence ; Autres régions/Distanciel.

Questions/Réponses

L’animateur d’un groupe appelé parrain ou marraine a, avant tout, un rôle de facilitateur et de pédagogue. Il doit veiller à la cohésion du groupe et à son bon fonctionnement. Il est le garant de l’application des différentes phases de la Méthode au bénéfice de chacun des membres. Cette application doit combiner rigueur et souplesse. Il doit transmettre la méthode de travail au groupe. Il s’agit avant tout de dégager une dynamique de la solidarité.

Cette formation se déroule sur six journées complètes, étalées sur trois week-ends. Elle est assurée par un duo de professionnels spécialisés dans la formation de formateurs.

Chaque futur parrain ou future marraine (c’est le nom donné aux animateurs qui prennent la responsabilité d’un groupe AVARAP) va s’appliquer à lui-même les différentes phases de la Méthode qu’il sera chargé de faire passer au groupe qui lui sera confié par la suite.

La formation des parrains-marraines vise trois objectifs :

  • Comprendre et maîtriser la méthodologie AVARAP et les outils qui y sont associés
  • S’entraîner à la pratique de l’animation sur les différentes étapes de la Méthode
  • Faire l’apprentissage des comportements facilitateurs : écoute, prise de distance, médiation, critique constructive…