Avarap

Une cordée pour l'emploi des cadres

 
 
 
 
 

Evénements - Avaraclub

 

Le management des entreprises dans la tourmente (deuxième partie) Avarap75 - Articles Reconnaissance au travail : où en sont les Français ?

Record de démissions et de ruptures conventionnelles en France
 

AVARANEWS N° 52- AVRIL 2022


Record de démissions et de ruptures conventionnelles en France

PHOTO TXT 3

« Le spectre d’une "grande démission”, dans la lignée de celle qui se produit aux États-Unis ces derniers mois, se projette en France », estime une note de l’Unedic du 17 mars 2022. Aux États-Unis, un record de 4,5 millions de démissions a été enregistré par le Bureau of Labor Statistics en novembre 2021.

De même, en France, l’addition des démissions et des ruptures conventionnelles dépasse la barre de 600 000 au troisième trimestre 2021, ce qui constitue ici aussi un record, depuis la constitution de la base de données de la Dares, en 2007. La crise Covid-19 « a donné l’opportunité aux gens de s’arrêter un moment, de réfléchir sur le travail qu’ils ont et peut-être de chercher un travail meilleur », explique Stefano Scarpetta, directeur de l’emploi, du travail et des affaires sociales à l’OCDE, dans la note. Les projets de changement de métiers concernent trois actifs en emploi sur dix, selon l’Unedic.

Les envies d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs varient selon les secteurs : dans les « activités informatiques et services d’information », 20 % à peine des personnes interrogées envisagent de changer de métier (- 10 points). À l’inverse, dans les « activités financières et d’assurance et immobilières », les projets de reconversion sont nombreux : 42 % répondent oui (+ 12). Par-delà les insatisfactions des actifs, ce phénomène est peut-être rendu possible par le développement des dispositifs de formation et des opportunités d’emploi liées à la baisse du chômage. Il atteignait 7,4 % (catégorie A) de la population active fin 2021, au plus bas depuis 2008 selon l’Insee.

Alain Roux

Source : infoRH

Publié le 28 mars 2022

 

Retour

18 rue de Vouillé - 75015 Paris | 01 45 41 42 03 | Mentions Légales