Pleins feux sur les noms des groupes :  L’échappée belle Avarap75 - Nom de groupe Pleins feux sur les noms des groupes : Les Phénix 2021

Pleins feux sur les noms des groupes : La Cordée Mirobolante
 

AVARANEWS N° 45 - JUIN 2021


 

Groupe : La Cordée Mirobolante

Marraine : Nathalie Le Lanchon

Démarrage du groupe : 1er février 2021

TXT3 Cordée

 

« La cordée » est-ce un clin d’œil à l’AVARAP ? Peut-être mais pas que !  Est-ce une référence à la montagne ? Peut-être, ils aiment la montagne mais pas que !  Est-ce une sécurité ? Est-ce un lien symbolique ? Est-ce un voyage vers un même but ? Peut-être ! Un participant du groupe nous livre sa définition : « La cordée permet de progresser ensemble, en sécurité, sur des terrains sur lesquels nous n'aurions pas pu nous aventurer seuls. Elle se déplace à une vitesse adaptée, permettant à chacun d'arriver à l'objectif en sécurité. Elle donne de l'assurance... ».

Etonnant ! Cette image de la corde qui relie, qui rassemble, qui entoure, qui assure, choisie par des participants en distanciel dispersés entre Rouen, Paris et Lyon. Etonnant ce qualificatif ! Ils auraient pu choisir la cordée courageuse, inventive, solidaire, fantastique. Ils préfèrent mirobolante. Le Larousse définit : Qui est trop extraordinaire pour pouvoir se réaliser. En d’autres termes, impossible. Et pourtant …. « Rien n'est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables. … » Marc Levy, écrivain. Revenons à la montagne avec Gaston Rébuffat. Ce célèbre guide de haute montagne, écrivain et cinéaste nous dit « L’alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé… ». Cet alpiniste a gravi les plus hauts sommets du monde. Gaston aurait été un excellent parrain.

La symbiose entre tous n’était pas gagnée d’avance, ils sont de régions et d’origines différentes. Ils ont su additionner cette diversité, la catalyser en énergie positive pour créer. Les journées complètes sont enrichies, ils ajoutent un responsable « Icebreaker » ou brise-glace de l’humour, un exercice « le miroir aux objets ». Un collectionneur d’histoires drôles pour faire fondre la glace, un exercice de présentation à travers un objet familier comme un mug, une peluche, un livre… Ils sont fiers de leur groupe, fiers d’avoir été sélectionnés, fiers et reconnaissants des opportunités proposées comme les cafés réseaux et les ateliers intergroupes au niveau national.

Ils ne se sont jamais rencontrés, ancien mot d’avant Covid qui sous-entend une rencontre physique. La sublimation en sera peut-être l’occasion. La sublimation déjà !  La dernière réunion, le point final et le point de départ du reste à faire ! Mirobolantes et Mirobolants continuez votre route, regardez loin, vos pas vous porteront ou vos yeux ont regardé.

 

 

Retour

Actualités