Changer/Oubli ?
 
 
 
 

Yves, 57 ans, Chasseur de têtes Avarap75 - Témoignages Parrains Marraines Cécile, 41 ans, Directrice développement secteur immobilier

« Combien de fois nous a-t-il été donné de vivre une expérience qui imbrique intimement la sphère personnelle et professionnelle ? Rarement en ce qui me concerne.

Un parcours de formation de quelques jours. Indispensable. Clarification de ses propres attentes, regards des autres sur soi, apprentissage d’une méthodologie rigoureuse et simple dans son fil conducteur, réunion autour d’un socle de valeurs à connotation humaniste.

Diversité des situations, contraste dans les attentes, variété des profils.

Attentisme, émergence des leaders, libération progressive des membres du groupe. Écoute et feedback. Bienveillance générale aussi. Dans ce contexte le parrain doit être à la fois la voix de la rigueur et celui qui crée le lien. Difficultés et richesse du rôle.

Et puis, le déroulement du processus, avec ses pleins et ses creux et la joie, toujours pudique, de ceux qui aboutissent dans leur recherche. Un groupe qui se réduit progressivement, au fur et à mesure du repositionnement des uns et des autres.

Au final une expérience qui n’est pas dans le registre (à la mode) du spectaculaire. Plutôt un processus de maturation et une leçon de modestie : travailler sans cesse son écoute (utile dans le domaine privé et professionnel), accepter les différences. Une occasion de découvrir de nouveaux métiers. Au fond un parcours qui est le contraire d’une recherche de conformité à un standard : l’objectif est bien que chacun consolide son identité, définisse son propre sens, sa trajectoire et sa tactique et surtout s’enracine dans ses points forts. »

 

Retour

 
 

Actualités