intro-4
AVARAP Ile de France présentation de l'antenne
AVARAP Ile de France, l'écrit structure la pensée

 Présentation de l’AVARAP Ile-de-France

L’AVARAP Ile-de-France est la première antenne de I’AVARAP qui a été créée en France en 1984. Grâce à la taille de son bassin d’emploi, c’est aussi la plus importante.

Elle est animée par une soixantaine de bénévoles actifs, organisés en groupes projet. Ainsi, des bénévoles prennent en charge chacune des grandes fonctions opérationnelles de l’association : accueil des futurs participants, création et fonctionnement des groupes, formation des Marraines et Parrains, évolution de la méthode, animation de l’équipe des bénévoles, gestion des salles de réunion des groupes en présentiel, organisation des ateliers intergroupes, communication, gestion et animation du site Internet, etc.

Les responsables de ces groupes projet se retrouvent un mardi sur deux |ors d’une réunion de coordination des activités de l’association.

En parallèle, des groupes de bénévoles travaillent sur certains thèmes concernant l’actualité ou le futur de notre association : évolutions de la méthode AVARAP, évolution de la formation des parrains/marraines, impact du numérique sur notre activité, évolutions informatiques, etc. Au total, plus de 150 bénévoles donnent de leur temps à notre association.

Deux assistantes à mi-temps renforcent I ‘équipe des bénévoles et assurent la permanence sur notre siège de la rue de Vouillé.

L’association édite huit fois par an (octobre à mai) Avaranews, une newsletter à destination des adhérents de I’AVARAP et des participants aux groupes.

Si vous pensez pouvoir donner du temps à notre association, prenez contact avec nous en téléchargeant et en remplissant le formulaire Devenir Bénévole.

La gouvernance et les équipes

Le fonctionnement de I’AVARAP IIe-de France
est assuré par :

  • L’assemblée générale des adhérents qui élit les membres du conseil d’administration
  • Le conseil d’administration : ses membres — leur mandat est de trois ans — définissent la stratégie. impulsent le développement de l’association et contrôlent le budget (liste du CA avec photos)
  • Le Comex : se charge de la gestion et de I‘administration, il se réunit un mardi sur deux et ses membres gèrent au quotidien les activités de l‘association. Le Comex est charge de mettre en œuvre la stratégie définie par le CA
  • Les parrains et marraines bénévoles : ils assurent l’animation des groupes. Ce sont tous des cadres d’entreprises ou des consultants indépendants. Ils ont au moins quinze ans d‘expérience professionnelle en management. Ils sont formés à la méthode AVARAP (six jours répartis sur trois mois) et participent régulièrement à des échanges de bonnes pratiques

Deux salariés à temps partiel appuient l’équipe de bénévoles.

Composition du Conseil d’administration
de I’AVARAP IIe-de-France

  • Jacques Sauvadet – Président
  • Valérie Sene – Vice-présidente
  • Yves Prigent – Secrétaire général
  • Dominique Coustaux – Trésorier
  • Hervé Bommelaer
  • Jean-Marc Bouvet
  • Jean-Claude Chassagnoux
  • Françoise Corouge
  • Georges Even
  • Christine Labbé
  • Bernard Mazurier
  • Odile Salmer

Devenir Marraine ou Parrain à l’AVARAP Ile-de-France

Vous habitez Paris ou la région Ile-de-France ou vous résidez hors des territoires couverts par les associations régionales ? Vous souhaitez vous rendre disponible pour conduire – en présentiel ou à distance – un groupe AVARAP ?

Nous vous remercions de poser votre candidature en téléchargeant le formulaire d’inscription et en nous le renvoyant par mail à futur_parrains@avarap.asso.fr.

Vous serez très vite contacté par l’un des bénévoles de l’association qui vous appellera pour un premier entretien. Vous serez ensuite invité à un entretien de recrutement avec un responsable de l’association avant de suivre le parcours de formation des parrains (six jours répartis sur trois mois).

Devenir Marraine ou Parrain de l’AVARAP, quel intérêt pour un cadre expérimenté ?

En dehors des bénéfices généralement mis en avant dans la pratique d’une activité bénévole (partager, aider les autres, se sentir utile, prendre du plaisir…), l’animation d’un groupe AVARAP représente une expérience unique de management interculturel et intergénérationnel. L’intérêt qu’on peut en tirer est à la fois personnel et professionnel.

Des cadres en poste, sensibles au concept de solidarité active sont utiles et efficaces. Pour les jeunes retraités, conduire un groupe AVARAP est une belle façon de rester jeune et être socialement utile.

« Aider les autres en utilisant ses compétences permet de garder la forme ! On manque singulièrement de solidarité dans ce monde hyper individualisé. Le grand secret du bénévolat : on reçoit toujours plus qu’on ne donne », confie un parrain de l’association.

Cliquer ici pour télécharger le formulaire d’inscription

PerformanSe, une aide efficace pour affiner votre projet professionnel

Attention ! Le bilan PerformanSe est exclusivement réservé aux participants qui ont validé leurs Cibles et qui sont membres d’un groupe actif au moment de la demande.

PerformanSe est un bilan comportemental qui constitue une aide précieuse pour chacun des participants d’un groupe AVARAP. Il l’aide à mieux se connaître et à connaître la perception que d’autres ont de lui.

PerformanSe est utile pour mettre en perspective ses cibles et son projet professionnel avec son comportement, pour préparer son offre de services et pour mieux aborder ses entretiens de recrutement ou créer son activité.

PerformanSe est basé sur une double observation du comportement de la personne dans ses relations et ses interactions avec son milieu professionnel et dans le groupe Avarap.

PerformanSe met en lumière des traits de comportement qui se traduisent, pour une activité professionnelle donnée, par des points d’appui, gages de réussite dans cette activité, et par des points de vigilance. Ces derniers demanderont au participant des efforts pour performer dans cette activité.

PerformanSe se passe en binôme, ce qui permet d’avoir un double regard, le sien et celui de son binôme, sur son comportement.

Comment faire pour bénéficier d’un bilan PerformanSe
Téléchargez la demande de bilan en cliquant sur ce lien et envoyez-la à performanse@googlegroups.com

Dès réception, les consultants PerformanSe prendront contact avec vous.

Bien amicalement
L’équipe des consultants PerformanSe

 

S’inscrire à un atelier intergroupe

L’AVARAP propose aux participants des groupes et à ses adhérents à jour de leur cotisation de participer à des ateliers. D’une durée d’une demi-journée, d’un jour ou parfois de deux jours, ils sont animés par des bénévoles de l’association. Ces ateliers accueillent entre 10 et 15 personnes.

Cliquer ici pour en savoir plus

 

Devenir partenaire de l’AVARAP

Depuis près de quarante ans, l’AVARAP accompagne des cadres en mobilité ou en poste dans la construction d’un projet professionnel qui ait du sens et qui corresponde à leurs compétences, leurs goûts afin de leur assurer une employabilité durable. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 2015.

Nous avons noué des partenariats avec :
• des institutionnels, comme la mairie de Neuilly, ce qui nous permet de proposer aux habitants de cette commune un accès privilégié à notre association ;
• des grandes écoles qui proposent à leurs anciens élèves intéressés de nous rejoindre.

Si vous souhaitez devenir partenaire de l’AVARAP, merci de bien vouloir télécharger et remplir ce formulaire que vous nous ferez parvenir par mail.

Nous prendrons rapidement contact avec vous.

Portrait Jacques Sauvadet Président AVARAP Ile-de-FranceBien cordialement,
Jacques Sauvadet
Président de l’AVARAP

Sandra, créatrice de tissus

Comme de nombreux participants à l’AVARAP, je ne suis pas entrée dans le groupe au mieux de ma…

Huy Nguyen : « J’ai trouvé un subtil équilibre entre mon besoin de changement et la sécurité de l’emploi ! »

Quand on vient de passer le cap de la cinquantaine, que l’on est en charge d’une famille et…

Sylvie, photographe

C’est une amie avec qui j’échangeais sur ma volonté de se reconvertir m’a mis en relation avec l’AVARAP.…

André, cadre de banque

J’ai animé mon premier groupe entre octobre 2022 et mars 2023. Le groupe – Juntos, ensemble en espagnol…

Marie, journaliste

Ce rôle m’a permis de développer mes compétences d’animation de groupe, de mieux centrer ma posture avec un…

Gérard, maître de conférences

Etre parrain à l’AVARAP, c’est la possibilité d’exercer à nouveau l’accompagnement du changement et trouver les solutions adaptées…

Mounir, chef de projet

La philosophie et les objectifs de l’Avarap correspondaient à mes attentes que je résume par la nécessité de…

Bertrand, ingénieur 

J’ai attendu trop longtemps avant de rejoindre un groupe. Je pensais pouvoir m’en tirer seul assez rapidement mais…

Jean-Michel, formateur

L’AVARAP m’a permis de briser ma solitude, apporté un éclairage sur mes points aveugles, m’a nourri en idées…

Pascal, manager et directeur RH

Avoir adopté une autre posture que celle de manager ou de RH en entreprise, enrichissement mutuel des pratiques…

Donner de son temps et de son énergie en rejoignant les équipes qui font fonctionner l’AVARAP

Vous souhaitez adhérer à un projet qui a du sens, faire partie d’un groupe engagé de bénévoles, l’AVARAP Ile-de-France vous propose de contribuer au fonctionnement de l’association en fonction du temps dont vous disposez et de vos compétences. Le fonctionnement de l’AVARAP Ile-de-France repose essentiellement sur des bénévoles.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles pour contribuer au fonctionnement de l’association et participer à sa gestion quotidienne (prospecter de nouvelles salles de réunion, maintenir et développer le site internet et alimenter les réseaux sociaux, participer aux tâches administratives, organiser les groupes, assurer la comptabilité, etc.).

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Pour ce qui est de l’accompagnement des groupes AVARAP, merci de vous reporter à l’onglet : « Devenir Marraine ou Parrain AVARAP ».

Vous pouvez également vous engager via :

Le bénévolat de Compétences. Vous êtes en activité professionnelle ou jeune retraité, vous faites bénéficier l’AVARAP de vos compétences professionnelles sur votre temps libre.

Le mécénat de Compétences. Tout en continuant à vous rémunérer, votre employeur vous met à la disposition de l’association pendant votre temps de travail, à temps partiel ou à temps plein, pour une certaine période.

 

Vous proposez de donner un peu de votre temps pour l’AVARAP et nous vous en remercions.

Merci de bien vouloir prendre quelques instants pour remplir le formulaire en cliquant ici, et nous le renvoyer par email (contact@avarap.asso.fr) afin que nous sachions comment vous joindre et quelles sont les compétences que vous pouvez mettre à notre disposition.

Un de nos bénévoles prendra contact avec vous dans les meilleurs délais.

 

Plein feux sur les noms des groupes : Argonautes

Groupe : Argonautes
Marraine : Thu Hien VU
Démarrage du groupe : 19 septembre 2022

Nom des groupes AVARAPLa mythologie grecque est riche de ces épopées héroïques sur un fond de mers, de bateaux et de navigations hasardeuses, de dieux, de rois, d’amours et de vengeances. Le héros est Jason, il prend la tête d’une expédition en direction de Colchide (au bord de la mer noire) en quête de la Toison d’Or. Notre groupe a embarqué le 19 septembre 2022 sur un même bateau, l’Argo. Ces sept femmes et sept hommes décident de devenir des Argonautes, d’audacieux navigateurs partis à la recherche d’un trésor, leur futur.
L’équipage actuel est composé de grands voyageurs, sans les comparer aux Argonautes de la mythologie, on peut imaginer que certains sentiments seraient partagés comme l’excitation du départ, l’inquiétude de l’inconnu. La rencontre des différences, la connaissance des autres les pousse à partir, à vivre dans de nombreux pays comme l’Australie, les Etats-Unis dans la Silicon Valley, l’Asie et la Mongolie, l’Equateur, le Gabon et la liste reste longue en ajoutant des villes comme Londres par exemple. Vous avez compris, ils sont curieux, indépendants, ouverts d’esprit, polyglottes, etc.
Et imaginatifs ! ils s’approprient la méthode au point d’y apposer leur sceau, l’exercice des RP « Réalisations Probantes » devient « les Rencontres Probantes », valeur profonde qui les unit.
Dans « une autre vie » dispersés à travers le monde, ils et elles sont réunis via zoom pour répondre à leurs interrogations, dissiper leurs doutes, construire demain. Jusqu’à aujourd’hui où j’écris ce texte, ils ne se sont jamais réunis « en vrai » ! La distance n’est pas un problème, ils et elles se déplaceront pour partager un moment de fête « en live » début décembre. A n’en pas douter, elle sera festive !
Nos Argonautes ont l’énergie du changement, leurs expériences forgent l’ouverture d’esprit. Ils ont des yeux pour voir sinon regarder, un cerveau pour comprendre et un cœur pour ressentir. Au-delà de leur métier, aussi important soit-il, et de l’exigence froide de la prise de décision, l’art et la création tiennent une grande place dans leur vie, la photographie, l’art décoratif, la création de vêtements… l’autre face sensible de leur personnalité.
La mission de cette aventure est bien de rapporter leur Toison d’Or ! Les membres de cette équipe sont humbles, solidaires et dynamiques, la volonté est de cheminer ensemble pour aboutir à maturité au rythme de chacun et chacune. La Toison d’Or est un cadeau des dieux, ayez confiance dans votre réussite.

Recherche secrétaire polyvalente

FICHE DE POSTE Mission principale : Participer au bon fonctionnement du centre scolaire en assurant l’accueil et en…

Quels impacts de l’IA sur les compétences managériales ?

L’intelligence artificielle (IA) et ses avatars, dont Chat GPT est l’un des plus visibles, fait couler beaucoup d’encre…

Articuler travail et parentalité, un défi quotidien

Enquête sur le vécu parental autour de l’articulation du travail et de la parentalité dans un contexte de…

Pourquoi la rupture conventionnelle est plébiscitée par les cadres et les entreprises

Plus besoin de chercher des solutions tarabiscotées ou de monter des dossiers de licenciement pour mettre fin à…

2024 : les priorités des recruteurs selon LinkedIn

Le réseau professionnel LinkedIn vient de dévoiler les résultats de son étude sur les priorités 2024 des recruteurs,…

Une galette de rois bien sympathique à l’AVARAP Ile de France

Mardi 23 janvier, une trentaine de bénévoles de l’AVARAP se sont retrouvés rue de Vouillé au siège de…

La compétence professionnelle n’est pas une question de personnalité

On lit parfois que la personnalité indique l’intelligence, ou qu’il existe des personnalités plus créatives que d’autres. Or,…

Les cadres et la quête du sens du travail : un enjeu majeur pour l’entreprise

La question du sens du travail s’est imposée surtout depuis la crise sanitaire liée à la covid-19. Au-delà…

Syndrome FOMO : la peur de louper des opportunités gouverne-t-elle l’entreprise ?

Au-delà des réseaux sociaux, le FOMO (Fear Of Missing Out, en anglais) s’immisce au travail chez les collaborateurs…

Réformer le management pour s’adapter en permanence aux mouvements de l’environnement

L’acronyme VUCA inspiré par la stratégie militaire signifie : « Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity. ». (C’est toujours mieux en anglais…

Plein feux sur le nom d’un groupe AVARAP : « Les Chaussettes bleues »

Tous les groupes AVARAP se choisissent un nom. Nous vous présentons ici le groupe « Les Chaussettes bleues…

VIDEO Soirée débat « Emploi et travail : la nouvelle donne ? »

L’ AVARAP a organisé le 6 juin 2023 à destination de ses adhérents et des membres actifs des…